Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

À LILLE CE WEEK-END, TOURISSIMA FAIT REVER D’AILLEURS, TOUT EN PRENANT LE POULS DU MONDE …..

Au salon du tourisme de Lille, il y a toujours des campings, des chambres d’hôtes, des villages vacances, des événements, des départements français, une offre régionale et belge, des croisières et des îles. Mais il y a aussi des destinations qui montent et d’autres qui tombent, contexte politique oblige...

À LILLE CE
Sur le stand Selectour-Afat, tous les professionnels du voyage portent un panama. Juste un couvre-chef pour faire joli ? Pas vraiment. « Nous venons de référencer le TO AlmaLatina, spécialiste de l’Amérique latine et du Panama», répond Marc Delannoy de Génération Voyages à Lille. « Le Panama est devenu plus qu’une destination gadget. Elle fonctionne de mieux en mieux, notamment car c’est une destination refuge où les voyageurs se sentent en sécurité. Air France a développé son offre vers Panama City, les prix baissent et le pays a beaucoup à offrir ».
Autre destination émergente, dans un Proche Orient sinistré touristiquement : l’Iran. « Nous la proposons depuis 20 ans et depuis 3 ans la destination explose. Plus encore depuis l’accord sur le nucléaire iranien et les commandes d’Airbus», analyse finement J.-P. Respaut, directeur de Clio, voyagiste culturel. Air France a ouvert deux vols hebdomadaires vers Téhéran, un autre signe qui ne trompe pas.

La donne a changé

À deux pas de là, sur le stand de La Vallée de la Lune, spécialiste lillois de la Jordanie, la question de la sécurité revient également en boucle. Le royaume est stable mais la proximité de la Syrie affole. « C’est une demande récurrente » admet Cathy, qui rassure encore et toujours et propose même aux candidats au voyage un contact avec des clients tout juste rentrés... enchantés.
Dans le bassin méditerranéen aussi, la donne a changé. « Tunisie, Maroc et Turquie, qui représentaient 70 % de notre offre il y a 3/4 ans, ne pèsent plus que 15 %>, estime Thierry Tastet, responsable Nord TUI France. « On a dû trouver des alternatives et Chypre, avec son climat, en est une excellente ». Ainsi Marmara (TUI) a ouvert un club 5* près de Paphos, desservi par des vols directs de Lille, à partir du 18 avril. L’aéroport en fait la promotion, comme il met en avant la Bulgarie et le Montenegro, deux nouveautés Aquatour Jet Tours. Avec ses plages, son offre culturelle et son excellent rapport qualité-prix, la Bulgarie es elle aussi une alternative à la Tunisie.
Tourissima, Lille Grand Palais, ce samedi 27 février de 10h à 19 h et dimanche 28 de 10h à 18 h. 8 €, gratuit - 12 ans.