Météo
  • Paris
PARIS
  • Panama City
PANAMA
 

L’OCDE DEMANDE AU PANAMA DE REDUIRE SES INEGALITES ET DE PARIER SUR UNE CROISSANCE INCLUSIVE.

L’OCDE DEMANDE AU PANAMA DE REDUIRE SES INEGALITES ET DE PARIER SUR UNE CROISSANCE INCLUSIVE.

L’organisation internationale a présenté ce vendredi « l’Étude multidimensionnelle du Panama” dans laquelle elle souligne que les taux de croissance élevés du pays ces dernières années lui ont permis de réduire la pauvreté, mais qu’ils n’ont pas aidé à consolider la classe moyenne ni à développer l’intérieur du pays.

Le Panama est sur le point de devenir une économie à revenu élevé. Bien que la croissance économique ait contribué à réduire la pauvreté, elle a très peu contribué à réduire les inégalités “, a déclaré Federico Bonaglia, directeur adjoint du Centre de développement de l’OCDE.

L’agence a recommandé que le gouvernement crée plus d’emplois formels, car les secteurs les moins productifs, tels que l’agriculture et la fabrication, « offrent des emplois de subsistance et informels à la majorité des travailleurs ».

“Il faut trouver un meilleur équilibre entre l’application de la réglementation du travail, la réduction de la bureaucratie et les coûts administratifs qui découragent les micros, petites et moyennes entreprises indépendantes de fonctionner officiellement”, a-t-il ajouté.

Selon le rapport, le secteur des services est celui qui a stimulé la croissance économique au cours des dernières années, mais « est principalement composé d’activités à forte intensité de compétences qui créent relativement peu d’emplois ».

L’OCDE a également exhorté le Panama à améliorer les compétences de sa main-d’œuvre puisque « près de la moitié des entreprises signalent des difficultés à trouver des travailleurs qualifiés » et à mettre en place un système fiscal plus efficace « pour fournir les ressources nécessaires et accroître la redistribution. ”

“En 2015, les recettes fiscales totales et les cotisations de sécurité sociale représentaient 16,2% du PIB, soit beaucoup moins que dans les économies de l’OCDE (34,3%) et de l’Amérique latine (22,8%) », a-t-il ajouté.

Bien que la croissance économique du Panama soit égale  à ce qu’elle était il y a quelques années, le pays continue d’être l’un des principaux moteurs régionaux et, en 2017, son produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 5,4%.

 

Publié le 6 juillet 2018 par TVN Panama

https://www.tvn-2.com/economia/economia-panamena/OCDE-Panama-desigualdad-crecimiento-inclusivo_0_5070243025.html/



Reset password

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.

Powered by Estatik
langage »