Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

MAC 2016 : 6.000 KILOMÈTRES À VÉLO DU MEXIQUE À PANAMA

01Arlette Boutard et Michel Arnoult (au centre) seront suivis quotidiennement par le centre social de Vineuil.

La Blésoise Arlette Boutard et le Vinolien Michel Arnoult, cyclotouristes chevronnés seront jeudi 11 février au départ d’un raid de 6.000 kilomètres sur les routes d’Amérique Centrale.

Certains d'entre eux avaient participé en 2008 au raid Paris-Pékin puis en 2012 au Paris-Pékin-Londres, se promettant au retour, de remettre ça un de ces jours. Le Vinolien Michel Arnoult était de ceux-là et avec un compère de la Fédération française de cyclotourisme, ils ont concocté une nouvelle aventure cyclotouristique dénommée : Mexique Amérique Centrale (MAC 2016).

L'itinéraire prévu :

02Avec Michel Cabart qui s'est beaucoup investi, notamment dans l'important volet administratif que nécessite un tel périple se déroulant dans une dizaine de pays, c'est un travail de deux années qui nous a permis de finaliser ce projet. Celui-ci vise divers aspects tels que, la valorisation du tourisme à vélo, l'activité culturelle et touristique citoyenne, ainsi qu'une activité sportive facteur de bonne santé et de bien-être » explique Michel Arnoult

Il insiste par ailleurs sur la démarche éco-responsable dans laquelle s'inscrit cette organisation. 
Laquelle s'appuie sur la solide expérience de la FFCT, pour, notamment, « mettre en valeur le tourisme à vélo sur le plan international, tout en démontrant notre capacité à pratiquer le vélo en autonomie ».

Le centre social de Vineuil la Chrysalide en relais

Et lorsque l'on sait que les 77 étapes d'une moyenne quotidienne de 80 kilomètres traverseront tour à tour, le Mexique, le Bélize, le Guatemala, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua, Costa-Rica et Panama, on imagine aisément la multitude de démarches préalables. Le groupe de pédaleurs sera fort de 54 personnes et parmi elles, la Blésoise Arlette Boutard, coutumière des périples au long cours, tels que le marathon de New York ou celui de Pékin. Cette fois c'est sur le vélo que cette sportive aventurière se lance un nouveau défi qui la motive beaucoup, et qui lui vaudra de fêter le 23 février, sur les routes mexicaines… son 72e anniversaire !
Les participants qui respecteront un tableau de marche prévoyant des étapes quotidiennes de quelque 80 kilomètres, seront suivis au plan local par la cellule de veille mise en place au centre social La Chrysalide à Vineuil. Martine, Clarisse, Jean-Marie, Danièle et Nathalie seront les animateurs de ce relais local où chaque mardi de 11 h à 12 h une permanence sera activée pour renseigner le public sur le déroulement du raid. Il sera également possible de suivre le cheminement de l'expédition sur Facebook.

repères

Premiers tours de roues le 11 février depuis Oaxaca, au Mexique.  > Le 5 mai, arrivée de la dernière et 77e étape à Panama.  > Cellule de veille au Centre Social La Chrysalide, 13, rue des Écoles à Vineuil.  > A suivre sur www.facebook.com/MACVELO2016/.
Cor. NR : Michel Colin