Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

MAROC-PANAMA : VERS UN PARTENARIAT RENFORCÉ DANS LE DOMAINE DU TRANSPORT MARITIME

Maroc-Panama

Tanger Med ouvre des perspectives pour les opérateurs économiques du Panama./DR

La délégation marocaine présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, a tenu des réunions de travail à Panama City. A l'ordre du jour, l’examen des moyens à même de renforcer la coopération entre le Maroc et le Panama dans le domaine du transport maritime et des services portuaires.

La délégation marocaine qui s’est entretenue avec l’administrateur de l’autorité maritime du Panama Jorge Barakat et le ministre du Canal de Panama Roberto Roy était composée du président du Conseil de surveillance de l’agence spéciale Tanger-Méditerranée Fouad Brini et de l’ambassadeur du Maroc au Panama avec résidence à Bogota Noureddine Khalifa.

Durant ces réunions de travail, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération Salaheddine Mezouar a précisé que la volonté qui anime le Panama et le Maroc peut contribuer à la mise en place d’un partenariat stratégique dans le domaine du transport maritime et des services portuaires.

Mezouar a fait part de la disposition du Maroc à hisser les relations entre le Canal de Panama et le Port Tanger Med, eu égard à leur positionnement stratégique sur la carte maritime mondiale. Dans ce sens, le ministre a émis le souhait qu’un accord puisse être conclu entre la plateforme portuaire de Tanger Med et le Canal de Panama, pour unifier les efforts, garantir la complémentarité et explorer de nouveaux horizons afin de développer les relations économiques ente les deux pays.

Pour sa part, Fouad Brini a expliqué que le projet du complexe portuaire Tanger Med et ses zones franches se veulent le fruit d'une vision royale pour mettre à profit le positionnement stratégique du Maroc, pays au carrefour des grandes routes maritimes mondiales et développer le projet d'une plateforme portuaire et de zones franches en mesure d'apporter une valeur ajoutée.

Le président du Conseil de surveillance de Tanger Med a en outre fait observer que le complexe portuaire ouvre des perspectives pour les opérateurs économiques du Panama afin d'élargir leurs activités commerciales vers l'Europe et l'Afrique. D'après lui, 40% des échanges au niveau de cette plateforme portuaire se font avec des pays africains.

Pour sa part, l'administrateur de l'autorité maritime du Panama, Jorge Barakat a mis en avant les domaines de coopération disponibles entre le Panama et le Maroc, notamment en ce qui concerne les services portuaires, la formation aux métiers maritimes, les législations relatives aux ports et services maritimes, outre la possibilité d'accueillir des investissements marocains dans ce secteur.