Revue de Presse – Où aller en avril ? Direction le Panama – L’Echo.be le 1er avril 2015.

Croisières old style sur le canal de Panama...
Aujourd'hui, c'est toujours le canal le plus important du monde. 24 heures sur 24, d'énormes cargos passent les différentes écluses qui compensent la différence de niveau entre l'océan Atlantique et l'océan Pacifique. Les petits voiliers payent 1.000 euros le passage et les plus grands bateaux, jusqu'à 300.000 euros. Le cadre et l'ambiance sont exceptionnels : au crépuscule, le son des "mulas", les mini locomotives ultra puissantes qui stabilisent les bateaux, le suspense et l'animation sur le pont, l'odeur qui monte des quais sont une expérience inoubliable.
Sachez également que c'est maintenant ou jamais que vous aurez l'occasion de passer les vieilles écluses. À partir de 2016, les nouvelles écluses, plus grandes, seront prêtes et le canal de Panama perdra un peu de son charme rétro. Si vous souhaitez faire une traversée old style, réservez cette année votre cabine à bord du navire de croisière de luxe Le Boréal de La Compagnie du Ponant.
Croisière de huit jours du Costa Rica à Curaçao en passant par le canal de Panama, à partir de 2.250 euros par personne. Plus d'infos : www.ponant.com
Source : Sabato - L'Echo.be