Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Le PANAMA accueille le mondial de Surf 2013 (ISA World Surfing Games) du 4 au 12 mai sur la plage de Santa Catalina dans la province de Veraguas.

LE PANAMA SERA À NOUVEAU LE SIÈGE DU MONDIAL DE SURF

Santa Catalina, le spot de compétition où s’affronteront les meilleurs surfeurs du monde

Le Panama se prépare à nouveau à accueillir l'ISA REEF WORLD SURFING GAMES (WSG), un des événements de surf les plus importants au monde, qui se déroulera à Santa Catalina dans la province de Veraguas. Du 4 au 12 mai 2013, les meilleurs surfeurs représentant 20 pays nous rendront visite. Durant près de 10 jours, le monde entier aura les yeux rivés sur le Panama et un des meilleurs spots de notre pays.

L’ISA WSG rassemble des surfeurs du monde entier lors d’une compétition comprenant deux catégories : l'open hommes et l’open femmes. Chaque équipe nationale est composée de 4 hommes et de 2 femmes maximum.

Durant ce mondial de l' ISA WORLD SURFING GAMES, les équipes s'affronteront dans le but de remporter une qualification pour l'ISA CHINA CUP, un événement sur invitation faisant partie de la Hainan Wanning Riyue Bay International Surfing et qui se déroulera sur l'île Hainan Wanning en Chine. Les sept premières équipes au classement général du WSG ainsi que l'équipe de Chine, pays qui accueillera l'événement, participeront à ce championnat.

Le trophée perpétuel Fernando Aguerre sera remis à l’équipe qui remportera la médaille d'or, ainsi qu’un trophée commémoratif du 500e anniversaire de la découverte de l'océan Pacifique dans le cadre de la célébration de la découverte de la mer du Sud (actuel océan Pacifique) durant l'époque coloniale, une découverte qui fut réalisée par le conquistador Vasco Núñez de Balboa.

Le mondial commencera le 4 mai par la cérémonie d'ouverture et le traditionnel défilé des nations. À 10 h, toutes les équipes défileront et se rendront au parc de Soná où se déroulera la « Cérémonie des sables du monde » pour laquelle chaque équipe versera du sable provenant de son pays dans un aquarium transparent, une cérémonie symbolisant l'union pacifique de toutes les nations au travers de leur amour du surf.

Du dimanche 5 mai au dimanche 12 mai, les équipes s'affronteront durant les épreuves open hommes et open femmes et le championnat se terminera dans la soirée du dimanche 12 mai.

Santa Catalina est située dans la province de Veraguas à 2 heures environ de Santiago. Le spot est un point break où prédominent les vagues droites tubulaires et fortes. L’éventualité qu’un swell se produise à cette époque de l’année n’est pas écartée. Toutefois, les informations seront confirmées 10 jours avant l'événement.

Le dernier ISA World Surfing Games avait également eu lieu au Panama en 2011 sur la Playa Venao à Pedasí. Cet événement avait bénéficié de la participation la plus élevée de l'histoire des mondiaux de l'ISA, avec la présence de 27 délégations nationales et plus de 200 surfeurs.

L'ISA REEF WORLD SURFING GAMES est le quatrième événement organisé par l'International Surfing Association au Panama. Le premier fut l’ISA World Masters Surfing Championship en 2010 qui s’était également déroulé à Santa Catalina.

Un an plus tard, en 2011, le Panama avait accueilli l'ISA World Surfing Games ainsi que l'ISA World Junior Surfing Championship en 2012, deux événements qui avaient eu lieu à la Playa Venao.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à assister à la conférence de presse qui se tiendra le jeudi 18 avril à 11 h à l'hôtel Mykonos de Santiago.

L'événement ne pourrait avoir lieu sans le soutien de l'Autorité du Tourisme de Panama, Reef, Cerveza Atlas, Squirt, Cable and Wireless, Copa Airlines, Surfos, Surfline, Surfersvillage.com, Gravedad Zero, Surfos Magazine, Pasión Extrema, Waves.com.br, Surfeapanama.com et de l'Association de surf du Panama.

À propos de l'Association Internationale de surf (ISA)

L'Association Internationale de surf (ISA) est reconnue par le Comité international olympique en tant qu’autorité d’administration mondiale pour le surf. Elle fut fondée en 1964 sous le nom de Fédération internationale de surf et a organisé les Championnats mondiaux juniors depuis 1980, le Masters depuis 2007, le Mondial de Bodyboard depuis 2001 ainsi que le World Standup Paddle (SUP), le Paddleboard Championship et le Hainan Wanning Riyue Bay International Surfing Festival en Chine depuis 2012. L'ISA soutien également le World Kneeboard Titles et le Tandem Surfing World Title.

Les membres de l'ISA font partie des fédérations nationales de 73 pays provenant de 5 continents. Les bureaux officiels se trouvent à La Jolla en Californie. L'ISA est présidée par Fernando Aguerre (Argentine), élu président pour la première fois et 1994 à Rio de Janeiro et réélu sept fois depuis lors. Les quatre vice-présidents de l'ISA sont Alan Atkins (AUS), Karín Sierralta (PER), Debbie Beacham (USA) et Layne Beachley (AUS).

CONCOURS ISA WORLD SURFING GAMES

32 Pays*

+192 athlètes et officiels

6 athlètes par équipe + 1 entraineur

2 Catégories

4 Open Hommes

2 Open Femmes

Médaille d’or pour une équipe nationale

Source : Visitpanama.com