Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Le Panama est devenu l’une des destinations les plus compétitives d’Amérique.

Projet du nouvel Aéroport International de Panama City Tocumen

Le Panama a été classé par le World Economic Forum au 4ème rang des pays du continent américain les plus compétitifs.

Le directeur général de l’Autorité du Tourisme du Panama (ATP), Salo Shamah, a énuméré, dans le cadre du Forum National de la Compétitivité, les différents apports du secteur touristique en terme de compétitivité pour le Panama, ceci comparativement à d’autres pays. Ces apports peuvent être classés en trois groupes : la connectivité, l’infrastructure et le produit.

Shamah signale que le tout nouvel Aéroport de Tocumen reçoit 1.174 vols par semaine en provenance du monde entier, dont 609 d’Amérique du Sud, 245 des Etats-Unis et 17 d’Europe.

Il est important de souligner que les touristes de 119 pays n’ont pas besoin d’un visa pour entrer au Panama. « Tocumen est entrain de devenir un aéroport très important. D’ici à 2016, il comptera 18 portes d’embarquement et recevra 18 millions de passagers par année. » Avec des aéroports internationaux comme ceux de Colon, de Rio Hato, de David et de Howard, le Panama offira une meilleure connectivité aérienne.

La connectivité interne est rendue possible grâce à de très bonnes routes comme celles de Divisa – Las Tablas, David- Boquete, la Panaméricaine où l’on peut circuler jusqu’à 80- 100 km/h sur quatre voies et grâce à l’élargissement de la route Santiago- David. Ceci bénéficiera au tourisme et à l’économie. La route Cuango- Santa Isabel permettra d’ouvrir de nombreuses possibilités d’investissement pour les Caraïbes. Decameron a prévu d’investir plus de 30 million de dollars dans un nouveau complexe hôtelier. Cet investissement débutera avec la construction d’une route, pour laquelle une entreprise a déjà été mandatée.

Le Panama propose de nombreuses infrastructures d’importance, comme la seconde zone hors taxe la plus importante au monde (Colon). Le pays compte avec la présence de 100 banques internationales et une position importante avec 300 hôtels de renommée mondiale.

Le troisième aspect, participant à la compétitivité touristique et économique panaméenne, inclut les produits qui font partie de la marque nationale The Way, observe Ernesto Orillac, sous-directeur général de l’ATP. Parmi ces produits, on peut mettre en avant : le nouveau Centre des Conventions de Amador qui offre un espace total de 53'000 mètres carrés, le musée construit par Franck Ghery "Le Biomuseo", les ethnies du Canal, ainsi que le Centre des Visiteurs des écluses de Miraflores qui accueille plus de 780'000 visites par an. On compte aussi le folklore, la gastronomie et la sécurité offerte aux touristes.

Le Panama fait partie du parcours du touriste à la recherche d’une destination sûre, offrant de nombreuses activités. Le Panama a vu passer le nombre de ses visites de 1,5 million en 2008 à 2,2 millions en 2012. Ceci représente une augmentation de 40%. Dans le même temps, les dépenses liées au tourisme ont augmenté de 95,6%, en passant de 2,2 millions à 4,3 millions.

La compétitivité du Panama consiste dans sa capacité à présenter aux marchés et aux organismes internationaux, mesurant la capacité économique et sociale d’un pays, de nombreux avantages en comparaison à d’autres pays de portée internationale. Le Panama a été classé par le World Economic Forum au 4ème rang des pays du continent américain les plus compétitifs. Le tourisme est pour beaucoup dans cette classification.

Sources : www.atp.gob.pa et Visitpanama
Projet du nouveau Centre de Conventions de Panama City Amador