Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

PANAMA ET COSTA RICA LES ENTREPRENEURS POUR DYNAMISER L’ACTIVITÉ

PANAMA ET COSTA RICA LES ENTREPRENEURS POUR DYNAMISER L'ACTIVITÉ

Les entrepreneurs du Panama et du Costa Rica veulent dynamiser l'activité



Les hommes d'affaires des deux pays cherchent des occasions de diversifier leurs activités.

Les entrepreneurs du Panama et du Costa Rica font des efforts pour renforcer leurs économies, ainsi que l'union des synergies.



Forum Costa Rica - Panama: Deux économies complémentaires. Opportunités et défis


La Chambre de commerce d'industrie et d'agriculture du Panama (CCSPV), conjointement avec l'Ambassade du Costa Rica au Panama et du Bureau de promotion du commerce du Costa Rica (PROCOMER), a organisé le « Forum Costa Rica - Panama: Deux économies complémentaires. Opportunités et défis. », afin de faire connaître les meilleures pratiques des deux pays, de potentialiser les occasions d'affaires et d'analyser les défis futurs de la relation d'affaires.

Ce sera la première de plusieurs réunions au cours desquelles des questions telles que l'éducation et les institutions seront abordées. Notamment, en 2016, le commerce entre le Costa Rica et le Panama a dépassé 600 millions de dollars (MDD) et les pays ont depuis 2008 un libre-échange.

« Cet événement est organisé pour renforcer les affaires entre le Panama et le Costa Rica. Seront présents les représentants du secteur des affaires, du gouvernement, du corps diplomatique et des organisations à but non lucratif, avec qui nous allons partager de nouvelles opportunités d'affaires et des histoires de réussites d'entreprises panaméennes et ticas.» a déclaré Frank Tedman, directeur principal du groupe alimentaire CCSPV.

Au cours du forum, deux cas de réussite ont été présentés. L'un de l'entreprise des Petroleos Delta du Panama, avec un investissement au Costa Rica. Et l'autre de la société Dos Pinos au Costa Rica, avec un investissement au Panama.



Une activité économique favorable


L'activité a été suivie par Essie Mastellari, directeur national de promotion de l'investissement; Juany Guzmán León, Ambassadeur du Costa Rica au Panama; Francisco Monge, directeur général adjoint du commerce extérieur du Costa Rica et Alexis Pineda, consultant et conseiller.

Francisco Monge dit que le Panama et le Costa Rica ont deux profils économiques favorables et des économies complémentaires.

Alexis Pineda a déclaré que les deux pays ont connu une croissance ces dernières années, malgré que le reste de l'Amérique latine et du monde a montré des difficultés impactant le commerce extérieur.

Dans ce contexte, les exportations du Costa Rica ont augmenté de 7%. Avec des livraisons aux États-Unis et en Union européenne. Le PIB du Costa Rica a connu une croissance moyenne de 4% de croissance soutenue des 25 dernières années.

Les importations en provenance du Costa Rica à Panama s'élèvent à 450 milliards de dollars et les exportations du Panama s'élèvent à 38 milliards de dollars a déclaré Alexis Pineda. Mais il a ajouté que, souvent, les chiffres d'importation ne correspondent pas avec ceux de l'exportation.

Le Panama, quant à lui, a eu l'économie avec la plus forte croissance au cours des dernières années en Amérique latine. Elle a un profil commercial très important.



Les exportations


Le Costa Rica est la troisième destination des exportations du Panama qui représente 6% de ceux-ci. C'est aussi le quatrième pays ravitailleur de produits à Panama dépassé seulement par les Etats-Unis et le Mexique a dit Essie Mastellari, directeur National de Promotion d'Investissements du Ministère du Commerce et Industries.

Il a ajouté que parmi les principales exportations vers les pays voisins étaient des boîtes en aluminium pour les boissons et les boissons gazeuses, le fromage, le lait... Tandis que les importations sont des sirops et sirops pour boissons, médicaments, couches, eaux désinfectantes et gazeuses, entre autres.






Publié le 28 avril 2017 par Forbes Mexico

https://www.forbes.com.mx/empresarios-panama-costa-rica-quieren-potenciar-negocios/

PANAMA ET COSTA RICA LES ENTREPRENEURS POUR DYNAMISER L'ACTIVITÉ

PANAMA ET COSTA RICA LES ENTREPRENEURS POUR DYNAMISER L'ACTIVITÉ

PANAMA ET COSTA RICA LES ENTREPRENEURS POUR DYNAMISER L'ACTIVITÉ