Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Revue de Presse – Panama : un goût de paradis, épisode 3 – Paris Match le 28 avril 2014.

C'est la destination la plus tendance du continent américain où vivre l'aventure à prix doux. Frank Gehry inaugurera dans quelques jours son musée de la biodiversité, le canal fêtera en août son centenaire. Carnet de voyage entre deux mondes, de l'Atlantique au Pacifique. Dernière partie de notre reportage.

Le plus court chemin entre deux océans, les conquistadors l’avaient déjà imaginé au XVIe siècle. Après le fiasco financier du projet français mené par Ferdinand de Lesseps, le canal interocéanique était repris par les Américains. Ils achèveront l’ouvrage titanesque en 1914.

C’est l’attraction majeure du Panama. A chaque entrée, les écluses, monumentales. Celles de Miraflores, côté Pacifique, attirent chaque jour des milliers de touristes. Un bateau s’engage. Remplissage, vidange, ouverture des portes d’acier. Réglé comme du papier à musique, depuis près de cent ans. Huit minutes pour vider des millions de mètres cubes d’eau douce, 60 centimètres entre la coque du navire et la paroi du bassin, 50 000 dollars pour un gros cargo, 600 dollars pour un voilier. Le prix du temps gagné.

Avec ce canal, l’homme a séparé deux continents que la nature avait unis avec la naissance de l’isthme de Panama. Un événement majeur dans l’histoire de la Terre, mis en scène dans le BioMuseo, signé Frank Gehry.

A partir du 22 mai, on pourra y découvrir l’histoire géologique et les conséquences de la réunion des deux Amériques : migration des espèces animales, bouleversement des courants marins et du climat, dans un bâtiment déjà iconique.

Photo : Le "Biomuseo" est le musée de la Biodiversité, dessiné par l'architecte Franck Gehry. La construction a été réalisée sur une bande de terre reliant les 4 iles (Naos, Perico, Flamenco, Culebra) situées au large de la Baie de Panama City.

La route, longue d'environ 2 kilomètres, est bordée de cocotiers et possède de larges trottoirs permettant de se promener ou de pratiquer le vélo et le roller. Cet endroit est plus connu sous le nom de Amador Causeway.

Y aller

Avec Air France, qui assure 3 vols directs par semaine (lundi, jeudi, samedi). Trois classes de confort ; Business, Premium Economy, Economy. Billet AR à partir de 660 euros en éco, 2 060 euros en premium. Informations : airfrance.com.

Avec La Maison des Amériques latines : l’agence de voyages spécialiste de la destination propose circuits et séjours à la carte. Exemple : Panama à sa guise, 11 jours, 9 nuits (dont trois jours chez les Kuna), à partir de 2 650 euros. Renseignements au 01 53 63 13 40 et sur maisondesameriqueslatines.com.

Hôtels

American Trade Hotel, le plus chic Mobilier au design exclusif, coussins brodés ethniques, parquets des chambres en bois exotiques recyclés. Chambre à partir de 200 euros environ. Information sur acehotel.com/panama.

Trump Ocean Club, le plus glamour Le luxueux hôtel de Donald Trump (en photo) a les dimensions d’un paquebot : 369 chambres, piscines suspendues... Chambre à partir de 140 euros environ. En savoir plus sur trumpoceanclub.com.

Canal House, le plus secret Elu meilleur hôtel de la vieille ville par le « New York Times ». Chambre à partir de 170 euros environ. Renseignements sur canalhousepanama.com.

Las Ballenas, maison d’hôtes 5 étoiles Ils ont quitté la France pour tenter l’aventure sur Viveros, dans l’archipel des Perles (Las Perlas), site de tournage de « Survivors ». Sylvie et Pascal reçoivent dans leur villa de 500 mètres carrés avec piscine et plage privée. Prix par chambre, pour deux personnes, en pension complète : 320 euros. Informations sur lasperlasresidence.com.

Restaurants

El Trapiche, esprit popu Une cantine bon marché où découvrir la cuisine panaméenne traditionnelle. Adresse : 10, via Argentina à Panama City.

Tantalo, sur le toit Dans le Casco Viejo (Le vieux Panama), on dîne sur le rooftop de l’hôtel (en photo). Ambiance informelle autour de délicieux tapas à partager. En savoir plus sur : tantalohotel.com.

Maito, tropical chic Y décrocher une table relève de l’exploit. Le chef cartonne avec ses plats créatifs à base de produits locaux. Renseignements : maitopanama.com.

Shopping

Chapeau Même s’il est tissé en Equateur, ce sont les ingénieurs du canal qui l’ont rendu célèbre. La finesse de la paille détermine le prix : de 35 dollars à 600 dollars. Une adresse : Victor’s Panama Hats, Calle 3, Casco Viejo à Panama City.

Source : Paris Match

http://www.parismatch.com/Vivre/Voyage/Un-gout-de-paradis-3-3-561677?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter