Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Revue de Presse – Pérou, Colombie et Panama : le vent en poupe au dernier au workshop COTAL – Tourmag le 29 avril 2015.

Pérou Colombie Panama ont le vent en poupe auaprès des pros du tourismes - COTAL - Revue Presse Vivre-au-panama.com (1)

COTAL France qui a mission d’assurer la promotion du tourisme des pays d’Amérique Latine et du sud a retrouvé sa dynamique. Opérationnel depuis 6 semaines, son nouveau site a été entièrement repensé. Autre nouveauté : le développement des workshops. Celui de Paris a accueilli 135 agents de voyages. L’opération sera renouvelée après l'IFTM Top Resa, le 6 octobre à Strasbourg et le 13 octobre 2015 à Lyon.

Le site de la COTAL présente de façon quasi exhaustive l’Amérique du Sud des professionnels du tourisme. Du Mexique à l’Argentine, 21 pays incluant Cuba, Haïti et la République Dominicaine, cette association les réunit  avec leurs indissociables partenaires : réceptifs à destination, voyagistes et/ou groupistes en France, compagnies aériennes, chaînes hôtelières et offices tourisme. Il donne une foule d’informations pratiques et techniques, toutes les nouveautés ainsi que de nombreux dossiers thématiques (« Missions jésuites », « Tourisme d’Aventure », « Iles et Presqu’iles insolites », « Architecture coloniale etc .). Pérou Colombie Panama ont le vent en poupe auaprès des pros du tourismes - COTAL - Revue Presse Vivre-au-panama.com (2)A cela s’ajoutent les newsletters, les contacts – près de 13 000 –  l’actualité par le biais d’une revue de presse de l’Amérique Latine. Le tout forme un véritable manuel de ventes argumenté. Depuis trois ans l’association organise des workshops pour les agents de voyages. En  2014, rendez-vous était donné à Toulouse et à Nice. En 2015 le premier workshop a eu lieu à Paris  le 16 avril dernier dans les salons de l’Hôtel des Arts & Métiers. 25 professionnels (1) représentant toutes les destinations ont reçu 135 agents de voyages.  L’opération sera renouvelée après l'IFTM Top Resa :  le  6 octobre à Strasbourg et le 13 octobre 2015 à Lyon. Au cours du workshop parisien trois destinations ont été particulièrement sollicitées par les visiteurs agents de voyages : le Pérou, la Colombie sa voisine et le Panama.

Le Pérou, 1ère destination touristique pour National Geographic

Pérou Colombie Panama ont le vent en poupe auaprès des pros du tourismes - COTAL - Revue Presse Vivre-au-panama.com (5)Est-ce la campagne de promotion lancée début 2015 ? « Ce que vous ignoriez de vous se trouve au Pérou » ou ce Machu Picchu qui n’en finit pas de nous émerveiller ? Faut-il y voir les retombées du magazine américain National Geographic qui a nommé le site du Machu Picchu « première destination touristique en 2015 » ?  Le fait est là :  le Pérou a le vent en poupe sur le marché français. En réalité, les raisons de l’intérêt suscité par le Pérou sont nombreuses. 11 sites  inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO dont un, la citadelle-sanctuaire de Machu Pichu considérée comme l’une des sept merveilles du monde moderne. Et les découvertes se poursuivent. Des chercheurs ont récemment découvert, près de la citadelle un nouveau tronçon de 1,5 km du Chemin des Incas. Au-delà de ses richesses culturelles et de sa grande biodiversité le Pérou se distingue aussi par sa gastronomie considérée comme l’une des dix meilleures au monde et par la très grande gentillesse de ses habitants. En 2011 le pays  accueillait 2 ,5 millions de visiteurs étrangers. Magali Silva Velarde-Alvarez, ministre du Commerce Extérieur et du Tourisme du Pérou et Présidente du Conseil de Direction de PromPerù  a  annoncé que son pays visait une fréquentation de 4 millions de visiteurs étrangers en 2016.

Panama : les effets d’une liaison directe Air France

Limitrophe du Costa Rica et de la Colombie, le Panama a aussi un rapport intense avec la mer. Son histoire coloniale, sa conquête, son célèbre canal, le dynamisme de  Panama City ont de quoi séduire le public français. Pérou Colombie Panama ont le vent en poupe auaprès des pros du tourismes - COTAL - Revue Presse Vivre-au-panama.com (3)Encore fallait-il une facilité d’accès. C’est fait depuis la mise en place en novembre 2013 du vol direct Air France Paris-Panama City. Ainsi que le soulignait TourMaG.Com, le lancement du vol direct Paris - Panama City séduit le marché français. Le pays ne figure plus dans les catalogues des TO comme une simple "extension" au Costa Rica ou à la Colombie. Il devient une destination à part entière. Ils étaient 26 243 à traverser l’Atlantique pour se rendre au Panama en 2014, soit une hausse de plus de + 79% par rapport à 2013 (14 977).

Colombie : un processus de paix qui rassure

Après des années de conflits majeurs le processus de paix engagé en Colombie rassure les marchés émetteurs en général, la France en particulier. Le pays longtemps délaissé par les touristes étrangers retrouve  la place qu’il mérite sur l’échiquier des grandes destinations. Pérou Colombie Panama ont le vent en poupe auaprès des pros du tourismes - COTAL - Revue Presse Vivre-au-panama.com (4)Sur la carte de sa rubrique « Conseil aux Voyageurs » le Quai d’Orsay n’ inscrit en rouge (« formellement déconseillé ») les vaste zones frontalières qui séparent la Colombie de l’Equateur, du Pérou, du Brésil, du Vénézuela.En revanche Carthagène, joyau des Caraïbes coloniales, Bogota perchée sur le haut plateau andin (2 640 mètres), Barranquilla et son célèbre carnaval, les plantations de café, Medellin sont ouvertes au tourisme. Le MAE l’écrit : « La  sécurité s’est améliorée à Medellín. De nombreux touristes s’y rendent désormais. Un dispositif policier adapté a été mis en place au centre-ville et autour des principaux points d’attraction ».Il donne naturellement pour l’ensemble des zones accessibles les recommandations d’usage en matière de sécurité : vigilance, rester à l’écart des mouvements de foule, éviter les voyages en dehors de toute structure d’accompagnements. 1) Participaient au workshop Paris : 6 Offices de Tourisme, 5 compagnies aériennes (Air Europa, American Airlines, Copa Airlines, Iberia, Tap Portugal) , 3 croisiéristes (Cruceros Australis, Ponant, Slkorpios), 3 groupes hôteliers, 2 voyagises Etres en Voyages et Vacances Transat et 6 réceptifs (Altanueva, Amahuaca, Aviatur & Co , Explora, Natura Travel, Tucaya Destinations, Quimbaya). Présidé par Françoise de Tailly le Bureau de la COTAL est composé par : Xavier Ray vice-président Frédéric Sauvadet (Trésorier) Rémi Vénitien (Groupe Transat) Secrétaire Plus d'infos : http://www.cotal.fr/ Source : Tourmag.com