Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Revue de Presse : Première consultation politique entre le Vietnam et le Panama – Vietnam+ le 23 novembre 2014.

Première consultation politique entre le Panama et le Vietnam - Novembre 2014 - Actualité Vivre-au-panama.com (1)

Sur l’invitation du ministère des Affaires étrangères (AE) de la République de Panama, une délégation du ministère vietnamien des AE, conduite par le vice-ministre Ha Kim Ngoc, a effectué les 21 et 22 novembre une visite officielle dans ce pays.

A cette occasion, les deux nations ont procédé à leur première consultation politique depuis la signature du mémorandum en la matière daté d'octobre 2012. Cet événement revêt aussi une importance dans le contexte de célébration, l'année prochaine, du 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays (28 août 1975).

Première consultation politique entre le Panama et le Vietnam - Novembre 2014 - Actualité Vivre-au-panama.com (2)Durant son séjour, le vice-ministre des AE, Ha Kim Ngoc a rendu une visite de courtoisie au vice-président et ministre des AE Isabel Saint Malo de Alvarado, au président de l’Assemblée nationale Adolfo Valderrama. Le vice-ministre Ha Kim Ngoc a procédé à une consultation politique avec son homologue Luis Miguel Hincapie et rencontré les responsables de l’Association d’amitié Panama-Vietnam.

Lors de ces rencontres, les dirigeants panaméens ont tous affirmé leur souhait de renforcer les relations entre les deux pays. Pour sa part, le vice-ministre vietnamien a souligné la volonté du Vietnam de développer ses relations d’amitié et sa coopération multilatérale avec l’Amérique latine, dont la République de Panama. Il a avancé des mesures concrètes pour approfondir les relations bilatérales dans la politique, les affaires étrangères, l’économie, le commerce, la culture et l’éducation.

A cette consultation politique, les deux vice-ministres des AE se sont informés respectivement de la situation des deux pays. Ils ont convenu d’intensifier l’échange de délégations de différents échelons, d’établir des mécanismes de coopération efficaces, de resserrer les liens entre ministères, entreprises des deux pays. Ils se sont mis d’accord sur la coordination dans la célébration du 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques. Les deux pays procéderont au perfectionnement du cadre juridique de coopération bilatérale via des négociations et la signature d'accords dans les finances, l’investissement et l’éducation.

Première consultation politique entre le Panama et le Vietnam - Novembre 2014 - Actualité Vivre-au-panama.com (3)Les deux parties ont échangé des avis sur des questions internationales et régionales d’intérêt commun. Elles ont convenu de soutenir mutuellement leur candidature au sein des organes importants de l’ONU et d’intensifier la coopération lors des forums multilatéraux. Le Panama s’intéresse de près au problème en Mer Orientale, ont affirmé les dirigeants panaméens. Ils ont exprimé leur soutien en faveur de la juste cause du Vietnam et du règlement des différends par des mesures pacifiques sur la base du droit international et du non recours à la violence. Le vice-ministre Ha Kim Ngoc a apprécié les efforts et contributions significatives de l’Association d’amitié Panama-Vietnam dans la consolidation de la solidarité, de l’amitié et de la coopération entre les deux peuples. -VNA

Source : Vietnam+