Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Les Présidents du Panama : Une carrière très internationale pour Ricardo Joaquin Alfaro Jovane.

Président du Panama - Ricardo Joaquin Alfaro Jovane du 16 janvier 1931 au 5 juin 1932 - Actualité Vivre-au-panama.com (1)

Des études linguistiques et de droits ont permis à Ricardo Joaquin Alfaro Jovane d'être Président du Panama et de réaliser une carrière internationale notamment en tant que membre de l'ONU mais aussi en qualité de juge au tribunal international de LA HAYE.

Ricardo Joaquin Alfaro Jovane est né à Panama City le 20 août 1882 de Ramon Luis Alfaro et de Hortensia Jovane.

Après une scolarité brillante il obtient une bourse d'étude qui lui permis d'aller poursuivre ses études de droit à l'Université de Carthagène. Frustré en raison de la fermeture de l'Université au début de la guerre des mille jours, Ricardo Joaquin Alfaro est revenu au Panama pour mettre en pratique et continuer sa formation théorique en droit.

Ricardo Joaquin  Alfaro Jovane épouse Cristina Amelia Lyon Orillac le 28 Octobre 1905 à Panama City. De cette union naissent Victor Ricardo, Hernán, Ivan Joseph, Roger Edwin, Amelia Victoria et Yolanda Alfaro Mary Lyons.

En 1918, il a reçu le titre de docteur en droit et sciences politiques de l'École nationale du droit de la République de Panama et en 1945 l'Université de Californie du Sud à Los Angeles (Etats-Unis) lui a conféré le titre de docteur en droit honoris causa.

Alors qu'il débute sa carrière professionnelle dans les bureaux de l'administration, l'indépendance du Panama se produit et Alfaro est admis au ministère des Services gouvernementaux et des Affaires étrangères de la nouvelle République.

En 1905, il est nommé secrétaire des Affaires étrangères et en 1908 il occupera le poste de consul général à Barcelone en Espagne.  En 1912 il est nommé conseiller juridique de la Légation de Panama à Washington et en 1913 il est nommé membre de la Commission du Code avec la responsabilité de la rédaction du Code judiciaire panaméen. En 1917 il engage ses meilleurs efforts dans la création de la Croix-Rouge.

Président du Panama - Ricardo Joaquin Alfaro Jovane du 16 janvier 1931 au 5 juin 1932 - Actualité Vivre-au-panama.com (2)Entre 1918 et 1922, Ricardo Joaquin Alfaro Jovane occupe le poste de secrétaire de l'Intérieur et de la Justice mais il est également parfois en charge du portefeuille des Affaires étrangères de manière temporaire.

Au cours de ces années et jusqu'en 1921, il enseigne également en tant que professeur d'histoire au lycée de l'Institut national et professeur de droit civil à l'École nationale de droit.

Ricardo Joaquin Alfaro Jovane a également occupé le poste de ministre plénipotentiaire de Panama aux Etats Unis dans le cadre de la négociation d'un nouveau projet de traité entre les 2 pays pour le Canal.

Avec l'aide d'éminents linguistes du Panama et de l'Académie Royale espagnole, il fonde en 1926 l'Académie panaméenne de la langue mais aussi l'Académie panaméenne de l'histoire et l'Institut panaméen de la culture hispanique.

Ricardo Joquin Alfaro Jovane est appelé à servir en tant que Président de la République du Panama du 16 janvier 1931 au 5 juin 1932. Démissionnaire le 3 janvier 1931, Florencio Harmodio Arosemena fut remplacer quelques jours par Harmodio Arias Madrid avant que Ricardo Joaquin Alfaro Jovane ne prenne définitivement la présidence de la République du Panama le 16 janvier 1931.

En 1944, il retourne à Panama City et exerce plusieurs fonctions juridiques pour le gouvernement et participe également à des sessions en matière d'arbitrage international. La même année, il  préside le comité de rédaction de la nouvelle Constitution du Panama et est également membre de la Commission du Code juridique.

En 1945, il est nommé chef de la mission de l'Administration de secours et de la reconstruction de l'Organisation des Nations Unies (UNRRA) pour les pays du bassin des Caraïbes et représente le gouvernement du Panama en tant que délégué à la Conférence de San Francisco, qui est créé l'Organisation des Nations Unies. À l'issue de cette mission, il est nommé ministre des Affaires étrangères jusqu'à la fin 1947... un poste qu'il a déjà occupé.

Président du Panama - Ricardo Joaquin Alfaro Jovane du 16 janvier 1931 au 5 juin 1932 - Actualité Vivre-au-panama.com (3)Durant son mandat de chancelier, il préside les délégations de la République de Panama à la première Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies de la première convocation en 1946 à New York jusqu'à la troisième qui s'est tenue à Paris en 1948.

Plus tard, en tant que membre de la commission présidée par Eleanor Roosevelt, il a participé à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme à Paris en 1948 notamment pour la mise en forme du texte en espagnol.

En 1948, il est élu membre de la Commission du droit international des Nations Unis pour une période de 5 ans et il occupe ensuite plusieurs postes de président de comité d'arbitrage international. C'est à la suite de ce parcours qu'il accède au rang de juge à la cours de justice internationale de LA HAYE.

Ricardo Joaquin Alfaro Jovane a été le premier panaméen à jouer un rôle important sur la scène de la justice internationale. Il se retire de la Cour internationale de Justice de LA HAYE en 1964 après avoir été Vice-Président de la Cour de 1961 à 1964.

Président du Panama - Ricardo Joaquin Alfaro Jovane du 16 janvier 1931 au 5 juin 1932 - Actualité Vivre-au-panama.com (4)À son retour au pays, il est nommé Conseiller du gouvernement et Conseiller politique de la mission de négociation pour le projet de nouveau traité avec les États-Unis (1964-1967). En 1968 et 1969, il participe activement à la Commission pour la réforme du Code électoral panaméen.

En 1970, le Ricardo Joaquin Alfaro Jovane est plusieurs fois distingué notamment comme "citoyen de la République" et est décoré de l'Ordre de la municipalité de Panama.

La même année, l'Académie panaméenne de la langue et l'Académie panaméenne d'histoire ont célébré lors d'une séance solennelle publique, un hommage à Ricardo Joaquin Alfaro Jovane.

Ricardo Joaquin Alfaro Jovane décède le 23 Février 1971 dans la ville de Panama City.

Source : Museo Archivo Biblioteca Ricardo J. Alfaro

Traduction et Adaptation : Vivre-au-panama.com