Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Les Présidents du Panama : Ernesto Tisdel Lefevre a été Président du Panama durant 8 mois en 1920.

Second sur la liste conduite en octobre 1918 par Belisario Porras, Ernesto Tisdel Lefevre devint Président de Janvier à octobre 1920.

Ernesto Tisdel Lefevre de la Ossa est né le 11 juillet 1876 de l'union de Henry Tisdel et Emilie Lefevre de la Ossa. Après des études primaires et secondaire au Panama, il part au Etats Unis pour poursuivre des études dans le génie électrique.

Rapidement attiré par la politique et le monde des affaires, il occupe différents postes publics comme celui de Président du conseil municipal de Panama Ciudad, Directeur Général des Postes et Télégraphes et plusieurs fois ministres des affaires étrangères. Sur le plan privé, il investi beaucoup dans les terres, dans l'immobilier à Santa Elena et dans les assurances. Il fut notamment l'un des fondateur de la compagnie d'assurance internationale du Panama.

Ces différentes activités lui permettent de constituer l'une des plus grandes fortunes du pays. Le Parc Lefevre situé au cœur de Panama City porte son nom.

Une courte présidence...

Homme politique connu et reconnu, Ernesto Tisdel Lefevre entre comme numéro 2 dans la liste conduite en octobre 1918 par Belisario Porras lors de son deuxième mandat de Président de la République du Panama.

En Janvier 1920, Belisario Porras se retire (apparemment pour préparer les élections d'octobre de la même année) et laisse la place à Ernesto Tisdel Lefevre comme la constitution panaméenne le prévoit.

De tradition conservateur, il reste bien entendu fidèle aux principes du parti libéral dirigé par Belisario Porras.

Durant son court mandat, Ernesto Tisdel Lefevre se dresse contre la volonté des Etats Unis d'occuper pour des raisons militaires l'île de Taboga située dans la baie de Panama.

Afin d'aider au développement du pays, il décide de créer l'école de pharmacie, l'école d'arpentage et d'agriculture mais aussi le Conseil des Routes Centrales afin de mieux structurer les transports routiers dans le pays.

Il est également à l'origine des travaux d'agrandissement de l'hôpital Santo Tomas, de l'asile Bolivar, de la construction d'une prison sur l'île de Coïba, et des travaux d'aménagement de la Plaza de Francia dans l'actuel Casco Viejo.

Ernesto Tisdel Lefevre se fait également remarqué politiquement lorsqu'il oppose son véto, afin de préserver les fonds publics,  à une loi visant à mettre en place des salaires permanents aux membres de l'assemblée nationale.

Après avoir pris sa retraite de la vie politique et des affaires, il décède le 19 avril 1922.

A propos de ses performances d'homme politique, son fils Henri Lefevre a publié un livre s'intitulant " Au delà de l'oubli, Ernesto Lefevre et l'impérialisme américain " (1972).

Sources : Wikipédia - La Prensa 

Adaptation et traduction : Vivre-au-panama.com