Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Des propriétaires de domaines Agro-Touristiques du Panama ont reçu une formation de la part d’experts espagnols.

L’agro-tourisme connaît un grand succès au Panama. Il offre des intérêts et des revenus supplémentaire aux domaines agricoles.

Dernièrement, grâce au soutien du Ministère du Développement et de l’Agriculture (MIDA), la première conférence nationale sur le renforcement de l’ écotourisme rural communautaire a été organisée. L’expérience européenne, a été transmise par deux conférenciers espagnols.

Durant une quinzaine de jours, Severino Garcia et Javier Tejera ont visité plusieurs domaines agro-touristiques situés dans diverses parties du pays. Ils ont tenté d’y saisir, entre autres aspects, l’existence d’un équilibre entre la protection de la nature et des ressources naturelles. Ceci dans l’objectif d’améliorer l’économie rurale et le quotidien des familles. Ils ont également observé si les domaines appliquent correctement les méthodes d’élevage écologiques et équitables à long terme, par l’élevage de races autochtones traditionnelles.

Le vice-ministre, Gerardino Batista, qui était présent lors de la clôture de la visite de la délégation espagnole, a souligné que les outils les plus importants d’une activité "équitables" sont l’information, la technologie et les connaissances.

Le projet d’ agro-tourisme appuyé par le MIDA, et soutenu par le vice-ministre Monsieur Batista, est marqué par le désir de soutenir les personnes vivant à la campagne, afin d’assurer la sécurité alimentaire, tout en recherchant de nouvelles alternatives ayant un impact économique sur les domaines où se développent des activités de tourisme rural.

L’expérience européenne dans le développement de l’ agro-tourisme a plus de vingt ans et a connu un grand essor en Espagne ces cinq dernières années, avec plus de 100 initiatives liées au tourisme rural, a mis en avant Javier Tejera. L’année 2014 a été déclarée comme étant l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale, par l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO). Une de ses priorités consiste dans le renforcement des activités agro-touristiques.

La visite des experts espagnols a également été coordonnée par COOSMATUR (Coopérative des Services Multiples Agro-touristiques) et la Fondation Alternative du Panama. L’année prochaine, la visite des experts est attendue, afin que cette activité puisse être poursuivie au sein de notre pays.

Source : www.anpanama.com et Visitpanama