Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Les Provinces du Panama : L’archipel de Bocas del Toro dans la Mer des Caraïbes.

Les Provinces du Panama - Archipel de Bocas del Toro - Isla Colon - Red Frog -  Vivre-au-panama.com (1)

Situé dans la Mer des Caraïbes à l’extrême Nord-est du Panama, l’archipel de Boca del Toro est composé de 9 îles principales, 200 îlots et 52 bancs de sable répartis sur 400 kilomètres carrés.

Les Provinces du Panama - Archipel de Bocas del Toro - Isla Colon - Bastimentos - Vivre-au-panama.com (3)Les 9 îles qui composent l'archipel de Bocas del Toro sont les suivantes : Isla Colon, Isla Solarte, Isale San Cristobal, Isla Pastores, Islas Zapatillas, Isla Popa, Cayo Roldan, Cayo Agua et Isla Bastimentos, la dernière accueillant un Parc National Marin de 13.000 hectares.

L’île la plus grande et la plus développé est île Colon (Isla Colon) qui est la seule île de l'archipel à disposer d'un aéroport. C'est aussi où se trouve la capitale de la province : la ville de Bocas del Toro. Il y a de nombreux hôtels, restaurants, installations pour l’écotourisme et autres aventures.

Bocas del Toro propose des plages de sable blanc du coté des Caraïbes, promenades en bateau du côté de la lagune protégée, et partout des opportunités pour nager, faire de la plongée, du snorkeling et prendre le soleil.

Les Provinces du Panama - Archipel de Bocas del Toro - Isla Colon - Bastimentos - Vivre-au-panama.com (2)Dans l’île Colón les tours opérateurs offrent l’équipement et les guides pour faire de la plongée en toute sécurité. La plongée peut se pratiquer tout le long de l’année.

Les moyens de transport principaux entre la ville de Panama City et Bocas del Toro sont les vols quotidiens de la compagnie aérienne Régionale et par voie terrestre à partir de la Gare Centrale de transport d’Albrook.

Dans la région de Bocas del Toro on pratique l’observation d’oiseaux, le canoë et la pêche dans le fleuve Teribe. Dans ce territoire habitent diverses communautés d’indigènes comme le groupe Teribe.

Bocas del Toro est une des destinations plus populaires du pays, où on respire l’ambiance Afro-antillaise typique des Caraïbes. Pendant la journée on profite des activités marines et la nuit est consacrée à la musique et aux divertissements.

Attractions touristiques

  • Zones de plages d'eaux transparentes et récifs de renommés international pour plonger en apnée ou avec bouteilles
  • Les Provinces du Panama - Archipel de Bocas del Toro - Isla Colon - Bastimentos - Vivre-au-panama.com (4)Découverte de la culture Afro - Antillaise
  • Parc National Marin de Isla Bastimentos
  • Promenades pédestres ou en bicyclette dans les îles
  • Découverte d'une nature sauvage et préservée
  • Pèche de loisir ou pèche au gros
  • Rafting, canoé, kayak
  • Surf, Kitesurf et sport de glisse
  • Tourisme communautaire
  • Sites archéologiques
  • Parc International La Amistad et Parc National du Volcan Barú.

Le Parc National Marin "Isla Bastimentos"

Provinces du Panama - Bocas del Toro - Isla Bastimentos - Tortue marineLe Parc National Marin de l'Île de Bastimentos fut crée en 1998. Il s'agit d'un ensemble d’îles et d'îlots réparties sur environ 13 226 hectares. C’est l'un des rares domaines protégés d’Amérique latine, qui préserve les écosystèmes des plages, des récifs de corail et des mangroves dans un même espace.

C'est également un endroit de nidification de tortues de mer.

La conservation des écosystèmes côtiers, insulaires, marins et des récifs de corail, réunit toutes les conditions pour faire de la plongée dans des eaux cristallines. Le Parc National de Bastimentos accueille également des lamantins et plus de 200 espèces de poissons tropicaux. C'est également un endroit important pour les tortues marines qui y établissent leur lieu de nidification.

Les magnifiques plages panoramiques de sable blanc ont l'aspect des cartes postales...

Sur la côte sud de l’île se trouve la Laguna del Almirante. Il s'agit de la seule lagune d’eau douce connue dans une région insulaire du Panama et où on trouve de nombreuses tortues d’eau douce. On y trouve également de nombreux canaux qui serpentent entre les îlots de mangrove, entourés de corail et de fonds sableux recouverts de prairies d’herbes marines. Le parc protège la plus grande extension de mangroves des Caraïbes ainsi que les récifs de corail les mieux préservés du littoral, dominés par le palétuvier rouge et le palétuvier blanc.

Surfer à Isla Colon

Les Provinces du Panama - Archipel de Bocas del Toro - Isla Colon - Bastimentos - Vivre-au-panama.com (5)C'est dans cette partie des Caraïbes que l'on trouve les meilleures possibilités de surf au nord du Panama, avec une très grande variété de lieux pour glisser sur de magnifiques vagues. La meilleure période de surf de cette région étant de décembre à mars, pendant la saison sèche.

Les meilleures plages de l’île Colón pour pratiquer le surf sont Dumpers, un endroit avec des gauches et un fond de récifs avec une chute escarpée, un grand tunnel et court voyage.

Punch est une plage avec des gauches, des droites et des fonds de récif avec des sections de bons tunnels pour du fun aérien ou pour frapper la vagues...

La plage de Red Frog

Red Frog est une des plages les plus populaires de Bocas del Toro. Elle combine attractions qui la rendent très singulière. Le nom Red Frog provient des grenouilles toxiques de couleur rougeâtre dont le nom scientifique est Dendrobates Pumilio. Elles habitent les forêts tropicales qui se trouvent aux alentours de la plage.

À part la grenouille rouge, on peut observer dans les arbres des paresseux et de très nombreux oiseaux exotiques. La plage de Red Frog est idéale pour le surf. Entre décembre et mars, les vagues peuvent atteindre les 4 mètres.

Bocas del Drago

Les Provinces du Panama - Archipel de Bocas del Toro - Isla Colon - Bastimentos - Vivre-au-panama.com (6)C'est dans ce secteur que Christophe Colomb a accosté il y a 500 ans avec ses navires La Niña, La Pinta et La Santa María. Bocas del Drago possède de belles plages de sable doré avec des larges horizons d’eau cristalline qui se confondent avec le bleu du ciel. Aujourd’hui, cette région de l’archipel est une attraction pour les touristes qui font du snorkeling ou de la plongée, attirés également par les récifs de corail qui se trouvent au-delà des plages.

 A seulement 15 minutes de la ville de Bocas del Toro, vous découvrirez des lieux attrayants comme La Gruta où vous pourrez visiter la célèbre grotte dans laquelle habitent trois différents types de chauves-souris. Cette région est l’habitat naturel de tatous, de paresseux, de différents types de singes, d'iguanes et «ñeques».

Boca del Drago est considéré l’endroit le plus proche de l’archipel à la terre ferme.

Cayo Coral

Les Provinces du Panama - Archipel de Bocas del Toro - Isla Colon - Bastimentos - Vivre-au-panama.com (7)Cayo Coral est l’endroit le plus populaire de l’archipel de Bocas del Toro pour faire de la plongée avec tuba ou de la plongée en eaux profondes. Ses récifs coralliens sont saisissants.

Les eaux sont cristallines et tranquilles avec une variété impressionnante de poissons tropicaux, de récifs aux couleurs incroyables et aux formes diverses et variées. Cayo Coral se trouve dans un canal étroit entre l’Île Popa, l’Île Bastimento et Bocas del Toro.

Sources : Amigo de Panama et Office du Tourisme Panaméen

Adaptation : Vivre-au-panama.com