Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

REPÈRES ÉCONOMIQUES DU PANAMA

REPÈRES ÉCONOMIQUES DU PANAMA

Fiche repères économiques du Panama
Informations sur le pays - Relations bilatérales - Soutien aux entreprises



Le Panama, limitrophe du Costa Rica et de la Colombie, a pour capitale la ville de Panama. D'une superficie de 75 517 km2, le pays compte 3,9 millions d'habitants. Depuis 2014, le président de la République du Panama est Juan Carlos Varela.



REPÈRES ÉCONOMIQUES DU PANAMA

Le Panama possède la plus puissante économie d'Amérique centrale. Le pays doit principalement son essor économique au Canal de Panama. La ville de Panama est le plus important centre financier d'Amérique centrale. D'autre part, la taxation y étant faible, le Panama est classé comme un paradis fiscal par d'autres pays. Le PIB par habitant est également le plus élevé de la région.

Les services occupent une grande place dans l’économie du Panama. Les principales activités sont les services financiers, le commerce et le tourisme.
Pour ce qui est des principaux produits du secteur primaire du Panama ils sont : les bananes, le riz, le maïs, le café, le sucre de canne, le bétail, les légumes, le bois de construction et les crevettes. Ce pays contient des ressources naturelles limitées telles que le cuivre et l’or.

Les principaux partenaires du Panama pour ce qui est des exportations sont : États-Unis 45,9 %, Suède 8,1 %, Benelux 5,3 %, Costa Rica 5,1 %.



Les relations économiques avec la France



REPÈRES ÉCONOMIQUES DU PANAMA

Investissements français et présence économique
- 810 entreprises françaises ont exporté vers le pays en 2015 (+46 par rapport à 2014)
- 30 entreprises françaises sont implantées dans le pays. Elles représentent 1 000 emplois et un chiffre d'affaires évalué à [nd] M€.
- Stock d'investissement dans le pays non disponible.
- Les entreprises françaises emploient 15 VIE (-9 par rapport à 2014)

Investissements du pays en France
- Le stock d'investissement du pays en France s'élève à 351 M€ en 2015. Il a connu une évolution de 3% par an entre 2011 et 2015.
- Le pays est le 41ème investisseur en France (données Banque de France).
- 4 entreprises du pays sont implantées en France.

Le Panama offre des perspectives de grands contrats dans l'énergie, les transports urbains, l'assainissement, BTP. Les entreprises françaises sont positionnées sur des projets aux enjeux importants (ligne 3 du métro, poursuite du programme d’assainissement de la ville, construction d’un 4ème pont sur le canal, construction de la centrale hydroélectrique Chan II).






Publié en juillet 2016 par le Ministère des affaires étrangères et du développement international

http://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/fichepays_panama_20160902_1946_cle04cbaf.pdf

REPÈRES ÉCONOMIQUES DU PANAMA

REPÈRES ÉCONOMIQUES DU PANAMA