Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Revue de Presse – Rendez-vous avec les rythmes et les racines de Panama au Centre d’Animation Régional de Montmorillon – La Nouvelle République le 19 août 2013.

Après avoir participé au Festival de Confolens du 13 au 18 août, la troupe panaméenne sera sur la scène du Centre d'Animation Régional de Montmorillon pour une représentation gratuite le mardi 20 août.

Mardi, à partir de 20 h 30, le ballet folklorique “ Ritmos y raices Panamenas ” animera un spectacle festif de danses panaméennes en costumes traditionnels.

C'est à l'invitation de la municipalité que le ballet folklorique Ritmos y raices Panamenas se produira demain au CAR. Originaire de la capitale (Panama-ville) le groupe a été créé en 1985 et parcourt le monde depuis plusieurs années.

Une étonnante polychromie sonore et visuelle.

C'est la deuxième fois qu'il vient en France, à l'initiative du festival de Confolens. Edgar Alexis Villaverde, directeur et chorégraphe de la troupe, met l'accent sur le mélange des traditions populaires de son pays, à travers les danses de carnaval (1) que sont la cumbia (d'origine africaine) et le tamborito, et sur les nombreux costumes colorés, notamment les extraordinaires coiffes des femmes, l'ensemble formant une étonnante polychromie sonore et visuelle.

Le métissage est à l'origine même de la culture panaméenne : traditions espagnoles, africaines, amérindiennes et nord-américaines sont l'héritage de l'histoire et de la géographie de ce petit pays si particulier.

Un peu d'histoire…

Panama est situé à l'extrémité sud de l'Amérique centrale, sur l'isthme (2) séparant la mer des Caraïbes de l'océan Pacifique. Cette région est conquise par les Espagnols au XVIe siècle. Le pays est alors exploité économiquement et militairement par les colons. La main-d'œuvre indigène, décimée par les maladies, est compensée par l'apport d'esclaves africains.

Panama devient un point stratégique important pour le contrôle des routes de l'or et de l'argent du Pérou. Très tôt, il a été question de percer l'isthme afin de livrer passage aux navires. Les travaux du canal de Panama sont lancés en 1882, sous l'égide de l'ingénieur français Ferdinand de Lesseps, mais ne s'achèveront qu'en 1914. Entre temps, le pays devient indépendant en 1903 mais le canal est placé sous tutelle américaine : il sera finalement restitué en 1999. S'ensuit alors une période de prospérité économique sans précédent.

Malgré la modernité apportée par le canal, les Panaméens restent attachés à leurs traditions.

(1) Au Panama le carnaval dure quatre jours entiers avant le carême. (2) Étroite bande de terre séparant deux mers ou deux golfes et réunissant deux grandes étendues de terre.

Source : La Nouvelle République  Autres : Ville de Montmorillon et Festival de Confolens