Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Revue de Presse – EXCLUSIF. Les Français se noient dans le pessimisme – Le Point le 30 décembre 2014.

Revue Presse - Exclusif Les Français se noient dans le pessimisme - Actualité Vivre-au-panama.com (B)

Selon l'étude annuelle BVA-WIN, la France est la deuxième nation la plus pessimiste du monde. Plus grave, les Français ne sont que 43 % à se déclarer "heureux"...

C'est peut-être ça qui plombe François Hollande. Le président qui rêve de voir ménages et entreprises reprendre confiance pour relancer enfin la croissance va devoir se faire une raison : les Français broient du noir.

Sur 65 nationalités, il n'y a guère que les Italiens à être encore plus pessimistes que nous, selon la nouvelle édition du "baromètre mondial de la confiance en l'avenir", publié par BVA-WIN*. Seuls 17 % des Français pensent que l'année 2015 sera "meilleure" que l'année 2014 contre une moyenne mondiale de 53 %.

Revue Presse - Exclusif Les Français se noient dans le pessimisme - Actualité Vivre-au-panama.com (2)

Mais c'est toute la vieille Europe qui semble perdre confiance en l'avenir. 42 % des Italiens, 40 % des Belges et 29 % des Portugais pensent que 2015 sera "pire" que l'année écoulée. Encore plus que les Français (34 %) ! Seuls les Allemands, et plus étonnamment les Espagnols, sont moins touchés par ce pessimisme ambiant.

Les retraités, les plus pessimistes

Mais c'est en Asie que les répondants au sondage expriment le plus grand optimisme. Une nouvelle preuve du basculement de monde vers le Pacifique ?

Les pays les plus touchés par de graves crises ont aussi tendance à rosir leur avenir. C'est le cas des Nigérians, des Afghans ou encore des Pakistanais, pour lesquels la situation ne semble pouvoir être pire que l'année dernière.

À l'intérieur de la population française, le constat est le même : les plus précaires sont les plus optimistes pour l'avenir. Les étudiants, les moins de 25 ans, les 25-34 ans, et les chômeurs ont plus confiance que les retraités, qui voient majoritairement les choses se dégrader en 2015.

11 % des Français sont malheureux

Sans surprise, le tableau brossé par les Français est encore plus noir sur le front économique. L'Hexagone est le pays qui affiche l'indicateur de confiance le plus bas du monde (voir illustration) ! 57 % des Français pensent que 2015 sera une année "de difficultés économiques" et 33 % qu'elle sera "semblable à 2014". Ils ne sont que 6 % à prédire une "année de prospérité économique". Seuls les Autrichiens et les Belges sont encore moins nombreux à y croire.

Revue Presse - Exclusif Les Français se noient dans le pessimisme - Actualité Vivre-au-panama.com (3)

Plus grave encore, les Français ont du mal à apprécier leur propre vie. Ils ne sont que 43 % à se déclarer "heureux" ou "très heureux", contre une moyenne de 70 % dans l'ensemble des pays étudiés. 11 % d'entre eux se déclarent même "malheureux", voire "très malheureux". Des résultats qui les classent à la 55e place sur 65, devant les Irakiens, les Grecs, les Bulgares, les Roumains, les Hongkongais, les Italiens, les Serbes, les Israéliens, les Turcs et tout juste avant les Irlandais. Là encore, toute l'Europe de l'Ouest vieillissante est touchée par la déprime.

Revue Presse - Exclusif Les Français se noient dans le pessimisme - Actualité Vivre-au-panama.com (4)

Mais la réalité décrite par les Français est encore plus frappante. Leurs opinions les placent au niveau des habitants de pays ayant connu de graves difficultés économiques comme l'Italie, la Grèce et le Portugal, alors qu'ils devraient avoir un moral proche de celui exprimé dans d'autres grands pays à l'économie comparable. Preuve que les Français sont bien d'indécrottables pessimistes.

Accédez à l'intégralité de l'étude >>

* Enquête internationale menée dans 65 pays entre septembre et décembre 2014 auprès de 64 002 répondants.

En France le sondage a été réalisé par BVA par internet du 20 au 23 octobre auprès d'un échantillon représentatif de 1 000 personnes de plus de 15 ans.

Source : Le Point.fr Retrouvez tous les numéros du Point >>

Le PANAMA et sa Capitale, PANAMA CITY, arrivent en tête de classement dans de nombreuses études… C’est pour cela qu’il fait bon “VIVRE AU PANAMA”…

- 1er pays ou les habitants sont les plus heureux du monde en 2014 (Gallup). Lire l’article. - 5ème pays ou l’exil fiscal est le plus rentable (Challenges.fr). Lire l’article. - 1er meilleur pays pour prendre sa retraite en 2014 (InternationalLinving). Lire l’article. - 8ème ville la moins chères du monde en 2014 (The E.I.U). Lire l’article. - Croissance record de 10,50 % en 2012. Lire l’article . Et de 7,50% en 2013. Lire l’article