Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Le Roi d’Espagne et le Président Ricardo Martinelli inaugureront le 6ème Congrès International de la Langue Espagnole qui se déroulera du 20 au 23 octobre 2013 au Centre de Conventions Atlapa de Panama City.

C'est à Panama City, en présence de Sa Majesté Le Roi d'Espagne, qu'aura lieu le 6ème Congrès de la Langue Espagnole (CILE).

La décision d’organiser le 6e Congrès international de la langue espagnole 2013 au Panama a été prise par une vingtaine de hauts responsables d'institutions culturelles espagnoles rassemblés à l’ Institut Cervantes dans le cadre d’une réunion de travail présidée par Marta Linares de Martinelli, la Première Dame du Panama, Carmen Caffarel, la directrice de l'Institut Cervantes, et Francisco Moza.

Le directeur de l'AECID, María Eugenia Herrera de Victoria, la ministre de la Culture du Panama, Carlos Alberdi, le directeur des relations culturelles et scientifiques de l'AECID, José Manuel Blecua, le directeur de la Real Academia Española, et Humberto López Morales, le secrétaire général de l'Association des académies de langue, ainsi que les responsables des musées Nava et des Amériques, de la bibliothèque nationale, de la maison des Amériques et de des Archives générales des Indes ont entre autres participé à la session.

Le prochain Congrès de la langue espagnole (coorganisé par l'Institut Cervantes, la Real Academia Española, l'Association des Académies et le pays hôte) aura lieu en 2013 en même temps qu’une importante célébration de commémoration pour la République du Panama : le 500e anniversaire de la découverte de l'océan Pacifique par Vasco Núñez de Balboa et le sommet des chefs d'états et de gouvernements de la communauté hispanophone.

La cérémonie officielle d'ouverture aura lieu le dimanche 20 octobre 2013 de 11h00 à 12h00 en présence de Sa Majesté le Roi d'Espagne, Don Juan Carlos I et du Président de la République du Panama, Ricardo Martinelli.

Les Congrès internationaux de la langue espagnole ont lieu tous les trois ans dans un des pays de la communauté hispanophones. Ils ont pour but de développer des forums universels de réflexion sur la situation, les problèmes et les défis de la langue espagnole ainsi que de raviver la conscience de coresponsabilité des gouvernements, des institutions et des personnes dans la promotion et l'unité de la langue en tant qu'instrument de structure de la communauté ibéro-américaine dans toutes les sphères de la langue espagnole, dans le dialogue avec les autres langues qui font partie de son patrimoine vivant commun.

Les précédents congrès du CILE ont été célébrés à Zacatecas (Mexique) en 1997, à Valladolid (Espagne) en 2001, à Rosario (Argentine) en 2004, à Cartagena de Indias (Colombie) en 2007 et à Valparaiso (Chili) en 2010, qui fut réalisé par Internet en raison du tremblement de terre qui a eu lieu la veille de l’événement.

Source : Visitpanama et Cile