Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Revue de Presse – Romuald André Lestienne, un chef au Panama – La Voix du Nord.

Romuald André Lestienne Chef de Cuisine au Panama - Actualité Vivre-au-panama.com (1)

Originaire du Pas-de-Calais, Romuald vit à Panama, capitale du Panama, en Amérique centrale.

Romuald André Lestienne Chef de Cuisine au Panama - Actualité Vivre-au-panama.com (2)Ses origines

« J’ai grandi à Grenay et Avion. En échec scolaire à ma sortie de troisième, ne me restait que la voie de l’apprentissage pour réaliser mon rêve : devenir cuisinier.

Comme je ne trouvais pas d’employeur dans la région, je suis parti dans les Côtes-d’Armor où j’ai trouvé un contrat apprentissage qui, pour malchance, s’est terminé avant que je puisse passer le CAP. C’est à Lannion que Frédéric Finet, cuisinier traiteur, m’a pris comme apprenti : il m’a appris le métier, formé, motivé. »

Pourquoi il est parti

« En 1994, mon maître d’apprentissage m’a trouvé une place à Cannes dans un resto gastronomique. C’est là que j’ai fait la connaissance d’un chef de retour de Chine, qui m’a mis en contact avec un hôtel à Shanghai.

Mais entre-temps, mon maître d’apprentissage m’a proposé de travailler comme chef de cuisine dans le restaurant de son frère au Panama. Je ne parlais pas un mot d’espagnol ! Trois mois après, je faisais la connaissance de celle qui deviendra ma femme. Aller là où est le travail, sans attendre qu’il vienne à vous, fait partie de l’éducation que j’ai reçue de mes parents. »

Romuald André Lestienne Chef de Cuisine au Panama - Actualité Vivre-au-panama.com (4)Ce qu’il fait sur place

« Depuis trois ans, je travaille dans un hôtel grand luxe, d’abord comme sous-chef puis comme chef hôtel. Mon travail me prend beaucoup de temps, dix à douze heures par jour. Les dimanches, je me repose en famille et je cuisine. L’été, ici de novembre à mars, c’est la plage ou la pêche en mer.

Panama est un petit pays mais il y a pas mal de choses à faire : vous pouvez vivre dans la capitale Panama et en moins d’une heure être sur les côtes de la Caraïbe ou en vingt minutes dans un parc naturel… ».

Ses liens avec la région

« Facebook me permet de garder contact avec mes proches et de savoir ce que sont devenues les personnes avec qui j’ai pu partager des moments de ma vie, et aussi de pouvoir partager mon travail. Deuxième lien, La Voix du Nord, je regarde le journal minimum deux fois par semaine. »

Romuald André Lestienne Chef de Cuisine au Panama - Actualité Vivre-au-panama.com (3)Ce qui lui manque

« En gastronomie, mon domaine : le Maroilles, les andouillettes, les Bêtises de Cambrai, la mimolette Vieille d’Arras, un saucisson de cheval fait par un artisan boucher de Vimy, le camion du poissonnier qui passait dans le quartier de la République, la Jenlain, la bière de Noël, l’odeur de la chicorée dans le café.

Et puis des lieux : le parc des glissoires, le bois de Vimy, les terrils, la baraque à frites, les fins de semaine avec les copains, les plages du Nord. »

Son chti objet fétiche

« J’en ai trois : un bibelot qui représente les mineurs de fond au travail, trois cartes postales anciennes, deux sur les mineurs, la dernière de l’hôtel Royal Picardy, et le tee-shirt du RCL de l’année 1998 quand ils ont été champions de France. »

Le regard porté sur les Français

« Le Panama et la France ont une histoire qui les lie depuis 1881. La culture française y est bien implantée. »

Romuald André Lestienne Chef de Cuisine au Panama - Actualité Vivre-au-panama.com (6)Son conseil

« Ne fréquentez pas de Français ou très peu, pour sortir de votre culture. Comprendre un pays, sa population, sa gastronomie, son histoire, sa culture est la meilleure manière de s’adapter.

Ne pas comparer la France au pays qui vous accueille, ce ne sera jamais pareil. Il faut être humble. Les Panaméens sont très accueillants, c’est le seul pays d’Amérique latine où vous pouvez rencontrer toutes les nationalités, vous ne ressentirez ici jamais ou peu le racisme. »

Recueilli par A.-S.H.

Source : La Voix du Nord Romuald André Lestienne est Chef de Cuisine au Trump Océan Club International & Tower. Page Facebook de Romuald André Lestienne >>