Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

S’expatrier dans l’un des 10 meilleurs pays pour prendre sa retraite ! Le classement Forbes 2013 …

Vous souhaitez planifier votre retraite à l’étranger ? Voici le classement 2013 des meilleurs pays pour vivre une retraite heureuse et tranquille…

Classement établi par Forbes et InternationalLiving.com le 4 janvier 2013. Accédez au site Forbes.

«Il est conçu pour aider les lecteurs à comparer ce que nous croyons être les meilleures options pour une retraite agréable à l'étranger en 2013», explique Jennifer Stevens, rédacteur en chef du magazine International Living.

1 : Equateur 

2 : Panama

3 : Malaisie

4 : Mexico

5 : Costa Rica

6 : Uruguay

7 : Colombie

8 : Espagne

9 : Thaïlande

10 : Malte

Cela fait plusieurs années consécutives que l’on retrouve l’Equateur, Le Panama et le Costa Rica dans le Top 10 des pays ou il est bon de prendre sa retraite.

Ce classement a été établi par une équipe d’experts sur le terrain et par consultation des expatriés américains et canadiens vivant dans les pays étudiés. De nombreux facteurs (une centaine de catégories) sont pris en compte comme le climat, les prix à la consommation, l’immobilier, les prestations spéciales pour les retraités, l’accès au service public, les soins de santé, la gentillesse de la population locale…

Si les similitudes sont importantes entre l’Equateur, le Panama et le Costa Rica en ce qui concerne le climat, les magnifiques plages, la très grande biodiversité présente dans ces pays et un immobilier accessbile, le Panama s’est engagé depuis 1987 dans une politique spécifique visant à attirer le plus grand nombre de retraités.

"Le Panama est tout simplement facile à vivre", dit Jennifer Stevens. "Panama City est une ville dynamique et cosmopolite avec de grands restaurants et d’excellents hôpitaux. C'est actuellement le carrefour international du commerce et de la banque où vous trouverez une population intercommunautaire harmonieuse. Le Panama a la volonté d'offrir aux retraités étrangers le meilleur programme au monde pour les pensionnés. Le visa de résident panaméen est pratique et facile à obtenir là-bas. "

Comme en Equateur, le coût de la vie au Panama est nettement inférieur à ce qu'il vous coûterait dans votre pays d'origine. «Un budget de 1700 $ à 2500 $ par mois, logement inclus, nombreux repas au restaurant, peut-être même avec une femme de ménage plusieurs jours par semaine, plusieurs sorties par mois (cinéma, concerts, Exposition…), et ainsi de suite."

Les paradis pour retraités les plus attractifs ne sont pas seulement peu chers. Ils sont surtout des lieux accueillants où l'on peut s’intégrer dans la communauté, a-t-elle ajouté. «Ils sont sécuritaires. Ils sont attrayants. Ils fournissent les divertissements que vous voulez, cela va de la plongée à l'opéra, en passant par les sports nautiques, le golf ou l’équitation… en fonction de vos centres d'intérêt. "

Mais avant tout il faut vraiment penser à vos propres priorités et ce que vous voulez vraiment. "La plage ? pourquoi pas Un petit village ? Peut-être, mais si vous avez des problèmes de santé à prendre en considération, vous voudrez surement vivre à proximité d’une plus grande agglomération », a dit Stevens.

«Prendre sa retraite à l'étranger n'est pas pour tout le monde», a-t-elle ajouté. «Les expatriés les plus heureux que nous rencontrons à l'étranger ont une chose en commun : ils ont apporté leur sens de l'aventure avec eux. Ils sont allés à l'étranger prêt à essayer de nouvelles choses, à être impressionné et surpris. Vivre à l'étranger est plus efficace lorsque vous êtes attiré là-bas et non poussé. Si votre motivation pour aller à l'étranger est uniquement économique, préparez-vous à être déçu."

Aussi, n'oubliez pas qu'il n'est pas nécessaire de vivre à l’étranger toute l’année. Vous n'avez pas à tout vendre et de changer votre vie définitivement pour profiter d’un havre paix et de bonheur dans un endroit exotique dans le monde.

Jennifer Stevens conclut. «Optez pour un mois, trois mois, six mois par an en fonction de vos envies et besoins. En choisissant une bonne destination, vous pourriez dépenser moins sur l'ensemble de vos besoins quotidiens qu’en restant à la maison… »

Sources : Accédez au site Forbes.

Le PANAMA et sa Capitale, PANAMA CITY, arrivent en tête de classement dans de nombreuses études… C’est pour cela qu’il fait bon “VIVRE AU PANAMA”…

- 1er pays ou les habitants sont les plus heureux du monde (Gallup). Lire l’article. - 2ème meilleur pays pour prendre sa retraite (Forbes).  Article ci dessus. - 8ème ville la moins chères au monde (E.I.U). Lire l’article. - Croissance record de 10,50 % en 2012. Lire l’article