Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Sacyr: bénéfice net 9 mois gonflé par la vente de Testa

Madrid (awp/afp) - Le groupe de BTP espagnol Sacyr a publié jeudi un bénéfice net multiplié par plus de six sur les neuf premiers mois de l'année, à 532,27 millions d'euros, grâce à la vente de sa filiale Testa.

Il avait dégagé en 2014 un bénéfice net de 82,58 millions d'euros sur la même période, rappelle-t-il dans un communiqué.

Le bénéfice net des neuf premiers mois de 2015 a été gonflé par la plus-value de 1,28 milliard d'euros tiré de la vente en juin de sa filiale Testa, spécialisée dans la location immobilière, à la société d'investissement immobilier espagnole Merlin Properties.

Ceci a permis de compenser la dévalorisation de 373 millions d'euros de sa participation de 8,73% dans le groupe pétrolier Repsol, indique Sacyr. Repsol est frappé de plein fouet par l'effondrement des cours du brut et a plongé dans le rouge au troisième trimestre.

L'excédent brut d'exploitation (Ebtida) de Sacyr a progressé sur la même période de 51% à 247 millions d'euros et le chiffre d'affaires de 15% à 2,12 milliards.

Son carnet de commandes s'élevait au 30 septembre à 31,2 milliards d'euros, dont 59% en Europe.

La vente de Testa lui a aussi permis de réduire sa dette nette à 4,22 milliards d'euros à fin septembre, contre 5,33 milliards à fin juin.

Sacyr, qui était sorti du rouge en 2014 après avoir traversé une crise dans la construction du nouveau canal de Panama, a décidé de réduire sa dette et de se concentrer sur son coeur de métier: construction, concessions d'infrastructures et services.

Le canal de Panama, par où transite 5% du commerce maritime mondial, est en travaux d'agrandissement depuis 2007.

Le chantier n'a cessé d'accumuler les retards, avec une facture de plus en plus lourde. Le dernier épisode en date a porté début octobre sur des fissures apparues dans un mur d'une écluse géante, un problème que Sacyr s'est engagé à corriger.

afp/rp (AWP / 12.11.2015 18h24)