Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

S’EXPATRIER POUR SA RETRAITE – LA TOP LISTE DE FORBES DES 10 MEILLEURS PAYS

En partenariat avec internationalLiving.com en sachant que cette liste est faîte pour le public nord-américain aux goûts un peu différents des français.

numéro 1 : Equateur numéro 2 : Panama numéro 3 : Malaisie numéro 4 : Mexico numéro 5 : Costa Rica numéro 6 : Uruguay numéro 7 : Colombie numéro 8 : Espagne numéro 9 : Thaïlande numéro 10 : Malte Mon commentaire :

Je vis presque l'intégralité de l'année dans deux des pays de cette liste. Costa Rica et Thaïlande. Samuel Rondot vit à Malte. Faisons abstraction de ces trois pays qui sont des destinations de choix, en fonction du climat qu'on recherche. Je suis plus dubitatif sur la Malaisie (combien de femmes ont terminé en pleurs dans ce pays, tellement les musulmans sont intégristes et désagréables ? Je doute que des françaises ou des américaines tiennent le coup longtemps dans une telle ambiance). Je suis aussi dubitatif sur Mexico. Le Mexique a perdu le contrôle du pays qui est aux mains des mafias. La corruption est généralisée, la violence réelle. Même à Cancun, malgré le spring break, on a retrouvé quelques américains égorgés sur la plage, la tête d'un côté, le corps de l'autre... charmant comme destination pour se retirer... Depuis des années, les américains ne jurent que par l'Equateur. Je ne connais pas. Idem pour l'Uruguay que je n'ai jamais visité. La Colombie, tous les échos qui me reviennent, c'est que le pays a réellement changé. Il y a encore 15 ans, c'était un enfer. Mais à priori aujourd'hui, la vie est douce. L'économie gazouille pas mal et les colombiennes restent les plus belles femmes du monde avec les Tchèques pour les amateurs de courbes... Le Panama ou le Costa Rica, c'est une question qui revient souvent. Comment choisir entre les deux options ? Je l’ignore, quoique le costa –rica soit devenu très cher, avec des prix de produits de consommation courante à plus 19 % qu’en France, dommâge, le Panama pays en pleine explosion économique, moderne et historique à la fois, et protégé grâce à son canal.

Charles Dereeper