Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Revue de Presse – Sommet de Panama : vers un programme Erasmus des Amériques – Le Monde le 10 avril 2015.

Sommet de Panama - Vers un programme Erasmus des Amériques - Revue de Presse Vivre-au-panama.com (1)

Stimuler les échanges universitaires dans les "Amériques" ...

Avant de prendre l'avion vers le septième Sommet des Amériques, qui aura lieu vendredi 10 et samedi 11 avril, le président colombien, Juan Manuel Santos, a publié une tribune dans le quotidien de sa famille, El Tiempo, avec une proposition concrète : la création d'un système interaméricain d'éducation. Il s'agirait de stimuler les échanges universitaires dans le continent et dans les Caraïbes, avec la participation de l'Organisation des Etats américains (OEA), de la Banque interaméricaine de développement (BID) et de la Banque mondiale.

Sommet de Panama - Vers un programme Erasmus des Amériques - Revue de Presse Vivre-au-panama.com (2)L'idée vient à point nommé, car en marge du sommet s'est ouvert, jeudi 9 avril, le premier forum de recteurs d'universités des Amériques, avec 475 participants. Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, s'y est rendu.

De nombreuses universités de la région ont des accords bilatéraux avec des universités d'autres pays, pour favoriser la recherche et ouvrir à leurs étudiants la possibilité de faire une maîtrise ou un doctorat dans un environnement plus stimulant. Mais il n'y a aucun programme régional comparable à Erasmus, une des meilleures initiatives de l'Union européenne (UE). Cela suppose à la fois des accords d'homologation des diplômes et des bourses pour démocratiser l'accès à ces opportunités.

Atouts de l'Europe

En Amérique latine, beaucoup d'étudiants de milieux favorisés choisissent de faire une partie de leur cursus aux Etats-Unis. La demande existe aussi du côté des Etats-Unis, conscients de l'existence d'un véritable marché de l'enseignement supérieur, en phase avec la mondialisation. Un système interaméricain d'éducation éviterait de limiter cette option aux universités d'élite et aux nations plus importantes, qui ont mis en place des mécanismes pour compléter la formation de leurs étudiants à l'étranger, comme le Brésil, avec le programme Sciences sans frontières.

L'Europe a des atouts dans ce domaine, à cause de ses liens affectifs et culturels avec l'Amérique latine et les Caraïbes. Sans oublier la facilité de la langue, dans le cas de l'Espagne et du Portugal, alors que les carences linguistiques comptent parmi un des handicaps d'une éducation secondaire dont la qualité laisse à désirer dans presque tous les pays de la région.

Sommet de Panama - Vers un programme Erasmus des Amériques - Revue de Presse Vivre-au-panama.com (3)La concurrence entre les Etats-Unis et l'Europe est-elle inévitable ? Beaucoup de jeunes latino-américains souhaiteraient un cursus pouvant combiner les deux. Pourquoi ne pas imaginer des programmes triangulaires de coopération ? L'Amérique latine évolue depuis deux cents ans dans une relation constante à la fois avec l'Europe et les Etats-Unis. Ce triangle transatlantique constitue justement l'originalité de la culture latino-américaine par rapport à l'Asie ou à l'Afrique.

Erasmus est une expérience qui peut servir à d'autres régions. L’émergence d'un système interaméricain d'éducation supérieure serait une bonne nouvelle, dont l'UE devrait se saisir.

De Paulo A. Paranagua, journaliste au "Monde"

Source : Le Monde