Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Info – Une statue de 38 mètres de hauteur à l’éffigie de la Vierge “Santa Maria La Antigua”, La Sainte Patronne de Panama, va être construite à Amador.

Initialement prévue sur la Cinta Costera, c'est finalement dans le quartier d'Amador que sera construite l'immense statue de la Vierge Marie portant l'enfant Jésus dans ses bras. "Santa Maria La Antigua" qui est la Sainte Patronne de Panama City pourra ainsi veiller sur la ville et les nombreux navires traversant le Canal de Panama.

C'est dans le cadre  des commémorations qui entourent les 500 ans du catholicisme sur le continent que l'Archevêque de Panama, Monseigneur José Domingo Ulloa Mendiata, qui est aussi le Président du 5ème centenaire du premier diocèse d'Amérique du Sud, a annoncé la construction de la statue de 32 mètres de haut. Posée sur un socle de 6 mètres, l'ensemble de 38 mètres de hauteur dominera la Baie de Panama depuis Amador.

Pour comparaison, le célèbre Christ Redempteur du Corcovado dominant la baie de Rio de Janeiro au Brésil mesure également 38 mètres de hauteur (30 mètres pour la statue et 8 mètres pour le socle). Mondialement connu, il accueille environ chaque année 600.000 visiteurs.

Le gouvernement panaméen par l'intermédiaire de la Première Dame, Marta Linares Martinelli,  a fait don du terrain de 1,4 hectares (d'une valeur de 5,6 millions de dollars) et la société de construction Norberto Odebrecht, entreprise brésilienne ayant obtenue plus de 2 milliards de dollars de contrat au Panama, a fait don des travaux d'ingénierie et de construction du socle de la structure.

Monseigneur José Domingo Ulloa affirme que des entreprises privées anonymes se sont également engagées à financer le projet et qu'un compte bancaire dédié a été ouvert afin que les nombreux catholiques panaméens puissent contribuer.

Le sculpteur brésilien Félix Sampaio (spécialiste de l'art religieux disposant de 30 ans d'expérience) a été choisi pour construire l'œuvre qui sera réalisée en 5 modules de 6,40 m chacun. Il devra tout d'abord travailler séparément sur les pièces en fibre de verre dans son atelier avant l'assemblage définitif.

La Vierge Marie "Santa Maria La Antigua" tiendra l'enfant Jésus dans sa main gauche, et une rose lumineuse qui servira de point de repère pour les navires traversant le Canal de Panama dans sa main droite.

Autour de la construction des espaces pour les piétons, des pistes cyclables et des espaces verts seront aménagés. Le socle devrait accueillir un espace dédié aux activités religieuses.

Un éclairage spécial permettra de refléter l'image de la statue dans la Baie de Panama tout comme un puissant système lumineux d'apprécier l'œuvre la nuit.

Le Panama, comme de nombreux pays d'Amériques Centrales, affiche son attachement à la religion catholique grâce à la statue du Christ déjà présente dans la ville de Colon dans la Mer des Caraïbes (Océan Atlantique). La nouvelle statue de la Vierge à l'enfant Jésus à Panama City et la statue du Christ à Colon ouvriront ainsi la route aux nombreux navires faisant la traversée du canal de Panama.

Il est a noter que la religion est très présente dans les villes portuaires comme par exemple à Marseille ou "La bonne Mère" veille sur la ville et les marins ou comme à Rio avec le Christ du Corcovado.

C'est dans le cadre de la commémoration du 500ème anniversaire de la fondation du 1er diocèse en Amérique du Sud que sera posée la première pierre de l'édifice le lundi 9 septembre 2013, en présence  du Président Ricardo Martinelli, de son épouse et de l'Archevêque du Panama, Monseigneur José Domingo Ulloa Mendiata . L'ensemble des travaux devant durer environ 7 mois.

Article Vivre-au-Panama.

Vidéo du projet de la Statue qui sera construite à l'honneur de la Sainte Patronne du Panama "Santa Maria La Antigua".