Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Témoignage de Quentin Dumont qui réalise un Volontariat International en Entreprise (VIE) au Panama.

Témoignagne Quentin Dumont VIE Thales Métro de Panama - Actualités Vivre-au-panama.com (1)

Découvrez le témoignage de Quentin DUMONT, en V.I.E (Volontariat International en Entreprise) chez Thales au Panama.

Témoignagne Quentin Dumont VIE Thales Métro de Panama - Actualités Vivre-au-panama.com (2)Pourquoi avoir choisi de faire un VIE ?

J’ai été attiré par le VIE pour deux raisons principales. C’est avant tout une première expérience professionnelle dans une grande entreprise française.

 - Travailler dans un contexte international a aussi été un avantage.

 - L’attrait international avec une entreprise française est une réelle opportunité.

Le VIE est à mon avis l’expérience la plus intéressante après une école d’ingénieurs.

Pensez-vous avoir eu raison de faire ce choix ?

Sans aucune hésitation, ce VIE a été très enrichissant. Le projet proposé à Panama correspondait parfaitement à mon profil. Après une période de formation en France, j’ai pu rentrer concrètement dans ma mission au Panama avec les outils nécessaires.

Travailler au quotidien dans un contexte multiculturel permet de développer beaucoup de qualités.

D'après vous, quels sont les avantages ? Les inconvénients ?

Témoignagne Quentin Dumont VIE Thales Métro de Panama - Actualités Vivre-au-panama.com (4)Ce VIE m’a permis de travailler sur un très grand projet à ma sortie d’école d’ingénieurs. Thales m’a responsabilisé très vite.

La formation en France m’a permis d’être opérationnel à mon arrivée au Panama.

Avoir l’occasion de participer à la construction de la ligne 1 du métro de Panama, est une expérience unique. Les acteurs du métro sont nombreux et de différents pays.

Le VIE est une expérience unique d’un point vue professionnel et humain.

Pour le moment, je ne vois réellement pas d’inconvénient à ce VIE.

Quelles sont vos missions ?

Thales fournit sur le projet Metro Panama Ligne 1 les systèmes suivants : Réseaux, APIS, CCTV, TETRA, Téléphonie, Détection incendie, SCADA et ATS.

Je suis en charge de l’intégration et de la validation des systèmes de supervision et de sécurité.  Dans un premier temps j’ai implémenté les solutions de supervision SCADA, et d’exploitation ATS.

Le SCADA permet de superviser toutes les installations du métro. Une partie de mon travail a été d’intégrer à ce système les différents équipements supervisés par le SCADA. (Péage, Incendie, Lumière, Aire conditionné, Ascenseur..). J’ai travaillé avec différentes entreprises  afin de valider les différentes interfaces. Entreprise telle que  SONDA, DIGITAL, SIEMENS, OTIS...

Témoignagne Quentin Dumont VIE Thales Métro de Panama - Actualités Vivre-au-panama.com (3)L’ATS est un système de contrôle automatique des trains qui supervise les circulations en temps réel. Mon travail a été de valider toutes les fonctionnalités proposées par l’outil de supervision.  Une partie des tests sont réalisés en collaboration avec ALSTOM qui fournit la partie signalisation et matériel roulant.

J’ai aussi pu suivre les installations des systèmes Thales en station au quotidien. J’ai notamment managé et supervisé des équipes d’installations de SOFRATESA.

Enfin, j’ai dû former  l’équipe de maintenance du Métro de Panama, afin qu’il puisse intervenir en cas de problèmes sur les systèmes SCADA et ATS, et le cas échéant à se déplacer sur la ligne.

Depuis la mise en service, mes activités sont principalement la nuit. Le travail est prenant, important et surtout très enrichissant…

J’ai notamment pu développer mes compétences en réseaux, informatique, génie civil et système ferroviaire.

Les conseils à de futurs VIE ?

Il ne faut pas hésiter à « se lancer ». Le VIE est vraiment une opportunité  à saisir. Si une offre correspond à son projet professionnel,  il faut « foncer ».

Avoir une ou plusieurs expériences à étrangers avant de postuler est un atout considérable. Enfin, maitriser une autre langue est une condition indispensable.

Quand avez-vous commencé vos recherches d’entreprise ?

J’avais postulé seulement au VIE chez Thales.  J’avais commencé mes recherches en début de 3ème année, 6 mois avant le début du VIE.

Témoignagne Quentin Dumont VIE Thales Métro de Panama - Actualités Vivre-au-panama.com (5)Peut-on vous contacter si on souhaite en savoir plus ?

Oui, bien sûr ! N’hésitez surtout pas à me contacter via mon profil LinkedIn.

Quentin Dumont, jeune ingénieur français en VIE au Panama.

Publié le 02 octobre 2014.
Source : Jobtaeser.com