Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Le Top 10 des meilleures destinations à découvrir au Panama !

Le Top 10 des destinations à découvrir au Panama - Actualités Vivre-au-panama.com (1)

Il est difficile de penser que ce petit pays qu’est le Panama dispose d’une si grande variété d’attractions et de lieux à découvrir.

Que vous soyez en quête de détente « haut de gamme » ou d’aventures plus authentiques, le Panama dispose d'un large panel de destinations fantastiques plus surprenantes les unes que les autres.

Ci-dessous vous trouverez notre liste des dix meilleures destinations au Panama qui valent la peine d’être visitées.

1. Panama City – La Capitale.

Un délicieux mariage entre histoire et modernité... un mélange de cultures internationales et latines…

Lorsque les touristes découvrent Panama City pour la première fois, et qu’ils regardent ce « Manhattan » à l’horizon, beaucoup d’entre eux n’avaient aucune idée qu’il y avait une ville si moderne en Amérique Centrale.

Le Top 10 des destinations à découvrir au Panama - Actualités Vivre-au-panama.com (2)Il y a en fait "trois villes différentes" à Panama City :

La ville de gratte-ciel moderne, preuve de la croissance rapide et de l’économie dynamique du pays.

Panama Antigua, ou se trouve les ruines de la ville d’origine qui fut entièrement brulée et détruite par le pirate Henry Morgan en 1621.

Et Casco Viejo ou Casco Antiguo qui est le quartier colonial reconstruit après la destruction de Panama Antigua. Ce quartier est très riche historiquement et culturellement avec notamment de nombreuses églises (Eglises San José - Eglise de la Merced), des musées, le Palais Présidentiel et la Plaza de Francia avec l'Ambassade de France.

Pour votre séjour, vous avez le choix parmi une impressionnante gamme d'hôtels de renommée internationale mais également des hôtels typiques. Luxe, confort ou simplicité… il y en a pour tous les budgets >>

La capitale panaméenne vous offre un mélange culturel impressionnant lié à la construction du Canal de Panama. En effet des ouvriers, techniciens et ingénieurs sont venus du monde entier pour réaliser ce qui reste encore aujourd’hui l’une des plus grandes réalisations techniques de l’homme.

Comme pour les hôtels, vous trouverez une grande variété de restaurants et une vie nocturne animée.

Il y a tant de choses à faire à Panama City. Lire l’article « Attractions et activités touristiques de Panama City ».

2. Le Canal de Panama et la Forêt Tropicale

La nature n'a jamais été aussi proche d'une capitale…

Le Canal de Panama est l'une des huit merveilles du monde réalisées par l'homme, mais tout le monde ne sait pas que la ville de Panama est la seule capitale au monde avec des forêts vierges à moins une demi-heure de route. Sans oublier que le Parc Naturel Métropolitain entre quasiment dans la capitale.

Le Top 10 des destinations à découvrir au Panama - Actualités Vivre-au-panama.com (3)Tout cela résulte essentiellement du fait que le bassin (le Lac Gatun) ayant été créé pour l’exploitation du Canal de Panama, a permis à de nombreuses espèces animales et végétales de se développer à proximité de la ville. Pour découvrir cet endroit magnifique, vous pouvez vous y rendre lors d’une journée d’excursion ou séjourner dans une station d’observations de la forêt tropicale, ou dans l’un des nombreux éco-lodges présents dans les environs.

Parmi les nombreuses activités à réaliser il y a : l’incontournable visite des écluses de Miraflores où des immenses portes-containers passent à quelques mètres de vous… mais aussi la possibilité de naviguer sur le Canal de Panama pour rejoindre Monkey Island et découvrir des singes, des crocodiles, une multitude d’oiseaux exotiques au cœur d’une magnifique forêt tropicale. Les travaux d'élargissement du Canal de Panama sont également à découvrir…

3. L’archipel de Bocas del Toro

Fun entre mer et nature...

Bocas del Toro, qui est située sur la côte Caraïbe du Panama, est l'une des destinations les plus prisées d'Amérique centrale. Avec six îles principales dont la plus grande est Isla Colon, la région de Bocas est idéale pour vivre des expériences en harmonie avec la nature… escapades romantiques, aventures familiales, détentes sur les plages de sables fins aux eaux turquoises, randonnées dans les forêts d’une si grande biodiversité qu’elles sont le « fantasme » des biologistes…

Le Top 10 des destinations à découvrir au Panama - Actualités Vivre-au-panama.com (4)Vous pouvez décider de rester dans la ville historique (Bocas) ou d’aller sur l'une des îles voisines.

L’archipel de Bocas del Toro dispose d’une grande variété de logements comprenant des hôtels haut de gamme, mais aussi des hôtels plus typiques, des bungalows situés directement sur la mer, des chambre d'hôtes et des auberges.

Parmi les nombreuses activités il y a notamment le surf, les excursions en bateau permettant la plongée en apnée et l’observation des dauphins, des randonnées dans la forêt tropicale avec observation de la canopée.

C’est également un endroit très tendance pour le réveillon de la Saint Sylvestre.

Regarder la vidéo découverte de l'archipel de Bocas del Toro >>

4. Boquete - Volcan et café d'exception

Un spectaculaire paysage montagneux et des plantations de café...

Entourée par une vue panoramique sur le volcan Baru culminant à 3474 m d’altitude, la région de Boquete est la première destination montagne du Panama.

Le Top 10 des destinations à découvrir au Panama - Actualités Vivre-au-panama.com (5)Avec une faune et une flore luxuriante qui poussent partout dans le sol volcanique de la région, sans oublier la culture et les plantations de cafés, Boquete est devenue rapidement une destination touristique prisée des touristes internationaux mais aussi des panaméens qui aiment venir en villégiature dans la région.

Profitez de la ville pittoresque de Boquete dans un hôtel de luxe à flanc de montagne, ou dans une auberge de charme, ou encore dans un éco-lodge isolé sur le haut d’un nuage en forêt...

Les activités de la région comprennent des visites de plantations de café, du rafting et du kayak, du Canopy Tour, l'observation des oiseaux, des randonnées pédestres dans la nature, de l’escale ou du golf.

5. L’archipel des San Blas

Découverte d’une culture indigène fascinante dans un paradis tropical...

«Comme sur les pages du magazine National Geographic"…  C’est un peu la meilleure façon de décrire les îles San Blas, ce petit paradis terrestre.

Le Top 10 des destinations à découvrir au Panama - Actualités Vivre-au-panama.com (6)Se prendre pour Robinson… avec ou sans Crusoé, dans l’une des 365 îles de cet archipel de la Mer des Caraïbes d'une beauté tropicale inimaginable… Une occasion de découvrir la culture indigène des Guna Yala, peuple indien largement préservés de la vie moderne.

Vous pouvez séjourner sur l’une des 365 îles dont seulement une soixantaine est habitées. Les logements, réalisés en paillotes, sont aménagés simplement… ne vous attendez pas à avoir tout le confort moderne… Ici pas de Wifi, et le réseau téléphonique mobile est aléatoire. Mais vous vivrez une expérience hors du commun en vivant quelques jours sur une petite île, entourée d’eau cristalline et de sables blancs avec de magnifiques couchés de soleil… ou en allant pécher vous-mêmes votre repas que vous partagerez avec les indigènes. Lire Récit de voyage - Panama : Cap sur les San Blas >>

L'archipel des San Blas est également un véritable paradis pour les Kitesurfeurs du monde entier. Voir la Vidéo >>

Authenticité, nature, calme et repos

6. Riviera du Panama

Playa Blanca, Playa Santa Clara, Isla Farallon, Coronado, Playa Malibu font parties des endroits les plus populaires de la côte pacifique du Panama...

Le Top 10 des destinations à découvrir au Panama - Actualités Vivre-au-panama.com (7)Situées seulement à une heure de Panama City le long de la côte Pacifique, ces plages font le bonheur des panaméens le weekend mais aussi des touristes étrangers qui profitent des nombreux et luxueux complexes hôtelier de la région. Hôtels, restaurant, golf, centres commerciaux, aéroport de Rio Hato… la région de Coronado connait depuis quelques années un succès grandissant grâce à ses immenses plages de sables ivoires et aux eaux chaudes couleurs azur.

En vacances à la plage dans l’un des nombreux hébergements (Centres de villégiature de luxe, petits hôtels ou chambres d’hôtes) ou en excursion d’une journée depuis Panama City, vous passerez un agréable moment sur la Riviera du Panama.

Toutes les activités de bord de mer sont réalisables dans la région de Coronado.

7. El Valle de Anton

Séjournez dans un ancien cratère de volcan…

Situé sur les hauteurs de la Riviera de Panama, le village d’El Valle de Anton est niché dans le deuxième plus grand cratère de Volcan du monde. Un volcan a explosé il y a plus de cinq millions d'années, entrainant la création de cet immense cratère.

Le Top 10 des destinations à découvrir au Panama - Actualités Vivre-au-panama.com (8)El Valle de Anton est un village pittoresque et une destination unique en son genre. Vous y découvrirez un climat « parfait » toute l’année… compte tenu de sa situation et de son altitude. El Valle de Anton est également appelée « la vallée des fleurs et du printemps éternel ».

La région est très riche sur le plan de la biodiversité avec notamment de nombreuses espèces d’orchidées et les fameuses grenouilles dorées (Golden Frog) considérés comme menacées.

C'est d'ailleurs à Anton que l'association APROVACA a décidé, avec l'aide du gouvernement, de mettre en place le Centre de Préservation des Orchidées.

Ces dernières années, il y a eu un forte augmentation du nombre de touristes étrangers dans la région d'El Valle de Anton.

Activités : Ecotourisme, visite du centre de préservation des orchidées, escalade, canopée, randonnées, VTT...

8. La baie de Portobelo

Portobelo, sur le route de l’or espagnol...

La ville de Portobelo et ses fortifications datant du 17ème siècle sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le Top 10 des destinations à découvrir au Panama - Actualités Vivre-au-panama.com (9-2)Dans une ambiance très « Pirate des Caraïbes », Portobelo vous séduira avec sa magnifique baie qui était défendue à l’époque par d’imposantes fortifications. Tout l'or et les trésors de l'Empire Inca qui ont été pillés par les espagnols sont passés par Portobelo, ce qui a attiré de nombreux pirates. Cette baie a été le théâtre de nombreuses attaques de pirates dont les plus connus son Henry Morgan et Sir Francis Drake.

Portobelo peut être visité lors d’une excursion d'une journée ou deux depuis Panama city ou servir de point de départ pour visiter la côte Caraïbes.

Plages, plongée sous-marine, pêche sportive ou de loisirs, découverte des îles et de la nature sont les principales activités… sans oublier la ville de Colon, son port de croisières Colon 2000 et l’entrée du Canal de Panama côté « Caraïbes ».

9. L’archipel de Las Perlas

L'archipel des Perles... petit bijou panaméen...

Le Top 10 des destinations à découvrir au Panama - Actualités Vivre-au-panama.com (10)Situé dans la baie de Panama, à environ 2 heures 30 de bateau ou 20 minutes d’avion depuis Panama City, l’archipel des Perles est composé d’environ 200 îles ou îlots dont les plus grandes sont :  Isla del Rey (île du Roi), Isla San José, Isla Pedro Gonzales. Plus proche de la côte et donc plus rapide et facile d'accès, les îles de Contadora et de Saboga sont les plus visitées par les touristes.

Ce nom a été donné aux îles en raison des magnifiques perles naturelles exotiques que pêchaient les amérindiens et qui ont ensuite été exploités par les espagnols au 16 ème et 17 ème siècle. La légendaire perle « Peregrina » appartenant à Elisabeth Taylor provient de l'archipel de Las Perlas.

Plus récemment la chaine de télévision américaine CBS a tourné 3 saisons de l’émission de télé réalité « Survivor » profitant ainsi d’un cadre idyllique avec de magnifiques plages aux eaux cristallines.

Plusieurs types d’hébergements vous permettront de séjourner dans l’archipel et de pratiquer toutes les activités aquatiques notamment la plongée avec ou sans bouteille, la pêche sportive ou l’observation des baleines et des dauphins.

10 Pedasí et la péninsule Azuero

Cet ancien village de pêcheurs, qui est situé à environ 4 heures de routes de Panama City, est devenu une petite ville balnéaire pittoresque aux  influences espagnoles...

Le Top 10 des destinations à découvrir au Panama - Actualités Vivre-au-panama.com (11)Les nombreuses plages de sables de la péninsule d’Azuero sont connues pour accueillir d’importants spots de surf notamment à Playa Venao qui possède une réputation internationale.

L’île aux Iguanes (Isla Iguana) est l’un des lieux magiques du Panama… Vous pouvez vous y rendre en bateau pour la journée et profiter de cette réserve naturelle protégée avec au programme : plongée sous-marine parmi plus de 300 espèces de poissons et tortues de mer selon la saison, barrière de corail de plus de 3000 ans, observation des oiseaux et des iguanes…

Le petit village de Las Tablas est très réputé pour son carnaval traditionnel… On vient de très loin pour faire la fête durant la saison des carnavals dans le pays.

Sources : Panamainfo.com / Visitpanama / Wikipédia

Traduction, adaptation et compléments d'informations : Vivre-au-panama.com

A lire également : Ce qu’il ne faut absolument pas rater lorsque l’on se rend pour la première fois au Panama >>