Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Tourisme au PANAMA : La province de COCLE possède de nombreux atouts !

COCLE est une des provinces au grand potentiel touristique varié en raison de ses plages, ses montagnes et de ses chemins de randonnée.

Des atouts qui attirent certainement des milliers de touristes quotidiennement. Ces derniers sont hébergés dans différents hôtels et auberges de la province, ce qui a fait croître le nombre d'établissements d'hébergement dans la région.

La province de COCLE se compose de 6 districts parmi lesquels ANTON et PENONOME qui connaissent un grand essor et dont le développement touristique évolue à pas de géant.

PENONOME

Il y a dix ans de cela, le secteur hôtelier n'était pas aussi attrayant. Toutefois, un petit nombre d’hôteliers ont persisté, car ils étaient convaincus que la région se développerait dans le futur. Aujourd'hui, le tourisme a transformé le district et PENONOME accueille actuellement des hôtels 5 étoiles et une auberge, un segment aujourd’hui rentable.

Le développement des secteurs du tourisme et de l'industrie de la province de COCLE, et plus particulièrement à PENONOME, a contribué à l’essor du secteur hôtelier.

María Luisa DUTARI, la directrice de l'hôtel « La Pradera » à PENONOME, a déclaré que la demande et l'occupation hôtelière ont commencé à se développer considérablement il y a trois ans, un phénomène qui se répète maintenant dans d'autres districts en raison de la construction d'hôtels de plage, de la mise en œuvre de projets miniers et de la croissance de la population.

ANTON

ANTON est considéré comme un district touristique et est le fer de lance de la province de COCLE.

Les recettes municipales se sont accrues grâce à l’activité touristique, ce qui a permis de réaliser des travaux au profit des communautés, a déclaré Jorge CACERES, le maire du district.

Il a expliqué que la construction de l'aéroport international des provinces centrales, à RIO HATO, offre de nombreuses perspectives pour la province de COCLE, car les touristes arrivent directement dans la province et peuvent être hébergés dans des hôtels aux quatre coins de la province et peuvent même se rendre dans les zones montagneuses, surtout maintenant que les nouvelles routes permettent de se rendre à EL VALLE en une demi-heure.

DEMARCHES DE L'ATP (Autorité du Tourisme au Panama)

Marielena de URRIOLA, présidente de la Chambre du Tourisme de EL VALLE à ANTON, explique que son équipe travaille sur différents projets comme la formation de guides touristiques. En effet, les hôtels de la province ne sont pas uniquement situés dans le centre, certains sont situés dans le nord de PENONOME, comme c'est le cas du centre touristique « La Iguana de Churuquita Grande » qui dispose d'une infrastructure d'hébergement et de « La Posada du Mont la Vieja », un lieu propice à la détente et au repos disposant de chambres pour héberger les touristes panaméens et étrangers.

En ce qui concerne EL VALLE à ANTON, il existe 50 hôtels et auberges proposant de bons services aux touristes panaméens et étrangers. De plus, tous les dirigeants des grandes, moyennes ou petites entreprises ont été formés afin qu’ils puissent gérer leurs affaires de la manière la plus efficace possible.

« Le tourisme dans la province de COCLE a généré de nombreux bénéfices pour la région et surtout pour les personnes vivant du tourisme à EL VALLE. Parmi les services proposés, il convient de mentionner : le commerce de plantes et d'artisanat, les hôtels, les auberges et les restaurants, qui s’étale sur tout une gamme du moins cher au plus cher », a-t-il ajouté.

Juan Carlos RODRIGUEZ, le Gouverneur de COCLE, a précisé qu’ils cherchent, conjointement avec l'Autorité du Tourisme, à faire la promotion de l'offre hôtelière de PENONOME ainsi que celle de toute la province, car la publicité de la majorité des hôtels se fait au travers des réseaux sociaux et des différents sites Internet.

L'arrivée d'étrangers travaillant dans le cadre des projets miniers a été extrêmement bénéfique pour le district de PENONOME et de LA PINTADA, le taux d’occupation hôtelier est positif et en général il reste peu de chambres libres, ce qui oblige le touriste à chercher un hébergement dans les hôtels d'ANTON, d'AGUADULCE et dans les auberges de LA PINTADA.

Source : www.diaadia.com.pa