Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Une des espèces animales les plus menacées au monde se trouve au Panama : les paresseux pygmées.

Les Paresseux Pygmées se trouvent uniquement sur l’île Escudo de Veraguas, une petite île située face aux côtes du Panama. L’île a une superficie d’approximativement 4,3 Km.

Le paresseux pygmée à trois doigts, Bradypus pygmaeus, est l’un des paresseux les plus petits au monde. Et comme le dit son nom, il n’a que trois doigts.

- Famille : Bradypodidae

- Groupe : Mammalia

- Genre : Bradypus

- Espèce : Bradypus Pygmaeus

- État : En voie de disparition

Les paresseux vivent et se nourrissent de palétuvier rouge (Rhizophora mangle). Les palétuviers ont été détruits par les pêcheurs qui les utilisent comme charbon pour leurs feux de camp, selon Bryson Voirin.

Actuellement, ce sont moins de 100 paresseux qui vivent sur l’île. Sauvons les paresseux pygmées !

Pourquoi sont-ils en danger ?

La menace principale à laquelle les paresseux pygmées sont exposés, c’est la destruction de leur habitat, l’île étant quasiment recouverte de palétuviers. Ces arbres sont connus pour être le lieu de vie des paresseux et d’autres espèces, comme la chauve-souris frugivore nommée artibée solitaire (Artibeus incomitatus), ou le verre Oedipina maritima. On sait très peu sur son mode de vie à l’état sauvage et l’île demeure en grande partie inexplorée.

Selon Bryson Voirin, actuellement près de 25% des palétuviers de l’île ont été coupés. Ceci est dû au fait que les pêcheurs qui vivent sur le continent rejoignent l’île et y vivent durant quelques semaines par année. Ils utilisent alors les palétuviers comme charbon pour entretenir leurs feux de camp. Si la coupe des palétuviers persiste, ce ne seront pas seulement les paresseux pygmées qui vont disparaître, mais tous les animaux qui vivent sur l’île.

Comment peut-on les sauver ?

Il faut comprendre que la coupe des palétuviers empire les choses, et si il est nécessaire d’utiliser du bois pour allumer un feu de camp, il est également possible de trouver un moyen pour que les personnes vivant sur l’île reçoive un combustible, par exemple du gaz, pour pouvoir cuisiner et avoir accès à de l’énergie sans causer de tort à l’environnement.

Qu’est-ce qui le rend si unique ?

- Le paresseux pygmée à trois doigts se trouve uniquement dans l’ île Escudo de Veraguas et dans les îles de Bocasdel Toro, au Panama.

- Ils ont été reconnus en tant qu’espèce en 2001.

- Malgré le fait qu’ils soient les paresseux les plus petits au monde, ils sont d’excellents nageurs.

- Ils peuvent tourner leur tête à 360 degrés.

- Ces paresseux ont une algue verte qui pousse sur leur pelage et qui leur sert de camouflage.

- Le pelage des paresseux pygmée pousse dans la direction inverse de la plupart des animaux afin que l’algue puisse sortir de ses poils lorsqu’il est à l’envers.

Bibliographie

- Mongobay. (2010) Forgotten species. [online] 2010. Disponible sur http://es.mongabay.com/news/2010/es0316-hance_fs_pygmythree.html [Accès: 7 septembre, 2013]

- ZSL. (2012) In search of the pygmy sloth. [online] 2012. Disponible sur http://www.zsl.org/conservation/news/in-search-of-the-pygmy-sloth,960,NS.html [Accès: 20 septembre 2013]

- Red List. (2011) The Three Toed Sloth. [online] 2011. Disponible sur http://www.iucnredlist.org/details/61925/0. [Accès: 23 août 2013]

Rédigé par Sofía González

Source : Visitpanama