Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Déménager au Panama



Voici ce que vous devez savoir si vous souhaitez déménager et habiter au Panama.

Le Panama c'est :

  • Un endroit du monde rempli d’histoire.

  • Un lieu différent qui va changer votre vie.

  • L’opportunité de côtoyer un peuple métissé et sympathique.

  • Habiter dans l’un des endroits les plus sûrs du monde, grâce à la protection permanente assurée par les grandes puissances économiques sur le Canal de Panama.

  • Vivre dans un pays qui s’ouvre seulement au Tourisme, des dizaines d’hôtels et plusieurs aéroports sont en construction dans tout le pays.

  • Un coût de la vie qui reste très bas et une fiscalité très avantageuse.

  • Un pays ou vos projets deviennent réalités et où vous pouvez exercer votre spécialité ou activité en toute tranquillité.

  • Un peuple multilingue qui permettra à vos enfants de s’épanouir totalement et de parler couramment 3 langues en moins d’un an.

  • Le choix de résider dans une Capitale ultra moderne ou de vivre au cœur de la nature et de sa biodiversité unique.

  • La chance d’habiter dans un pays au climat tropical permanent.

 



Panama terre d'accueil...

Depuis plusieurs années, le gouvernement panaméen a mis en place des mesures très favorables aux étrangers souhaitant déménager et s’installer de manière temporaire ou définitive au Panama.

La plupart de ces lois ont été créées pour promouvoir l’investissement étranger dans le pays afin que l’économie locale en profite.

Que vous soyez touristes, travailleurs, rentiers ou retraités, vous trouverez un visa ou un permis de résidence adapté à votre situation professionnelle et familiale qui vous permettra de vivre au Panama.

Un texte de loi du 6 Juin 1987 permet aux retraités de vivre dans d’excellentes conditions dans le pays. En effet, il suffit d’avoir 55 ans pour les femmes et 60 ans pour les hommes pour pouvoir bénéficier de nombreux avantages (- 20 % sur les médicaments,  - 25 % dans tous les restaurants, – 50 % sur l’ensemble des loisirs). La nationalité panaméenne peut même être envisageable dans certaines situations.

Déménager au Panama vous permettra sans aucun doute d' augmenter fortement votre pouvoir d'achat.

Retouvez tous les avantages du statut des Retraités au Panama...  



Visa de résident panaméen : nouvelles dispositions en 2012...

En plein "Boum Economique" , le Panama a décidé de simplifié la procédure d'obtention du visa de résident en créant ce qui est communément appelé "La Résidence des Pays Amis".

Il s'agit d'une nouvelle catégorie de résidents permanents... qui vous permettra d'être résident panaméen à vie !

Cette nouvelle catégorie est intitulée « résidents permanents en qualité d’étrangers provenant de pays entretenant des relations amicales, professionnelles, économiques et d’investissement avec la République de Panama ».

Les pays dont les ressortissants peuvent prétendre à ce type de visas sont les suivants : Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Brésil, Belgique, Canada, Espagne, Etats-Unis, Slovaquie, France, Finlande, Pays Bas, Irlande, Japon, Norvège, République Tchèque, Suisse, Singapour, Uruguay, Chili et Suède.

Les ressortissants français sollicitant un statut de « résidant permanent » par ce biais seront tenus de démontrer leur volonté « d’exercer une activité  économique ou professionnelle » au Panama, de prouver leur solvabilité économique et  l’absence d’antécédents pénaux. Le requérant pourra inclure dans sa requête son conjoint, ses enfants mineurs, les enfants de 18 à 25 ans étudiant et dépendant économiquement de leurs parents, les enfants souffrant de d’incapacité et les parents dépendants.

Outre la simplification de la procédure, cette mesure allège également les conditions d’obtention du statut de « résident permanent » pour nos ressortissants. Ils devront désormais prouver leur solvabilité économique sans avoir à justifier d’un montant d’investissement minimum ou d’un montant minimal d’avoirs.

Source : Ambassade de France au Panama

Toutes les demandes exigent que le demandeur soit majeur et apporte l’authenticité des documents suivants :

Extrait de casier judiciaire, Acte de naissance des enfants, certificat de scolarité des écoles ou collèges, certificat de mariage, diplômes si il y a, carte de retraité ou de pensionné, certification de l’institution qui verse les retraites, etc…

Pour l’ouverture des comptes bancaires, voir la liste des documents à fournir, cartes de références bancaires et personnelles, au moins deux.

Si vous déménagez votre mobilier, vous devrez prendre un courtier en douanes qui établira la valeur fiscale des biens transportés, tous les formulaires devront être rédigés au nom du demandeur de visa.

Tous les documents doivent être apostillés (certifiés conformes) par le consul du Panama en France. Au Panama vous devrez fournir ces documents traduits et signés par le consul.



Avoir une résidence au Panama peut vous aider à :

  • Avoir un deuxième lieu de résidence pour profiter d'un pays tropical entre 2 océans... Soleil, Plage, Nature à moindre coût. Découvrir le pays et se l'approprier petit à petit.

  • Avoir un refuge dans un pays sûr et stable politiquement (sous protection américaine... grace au Canal), afin de pouvoir échapper à l'éventualité d'une guerre civile ou de tout autres trouble politique pouvant menacer votre famille.

  • Réaliser un placement immobilier dans un pays en forte croissance et préparer votre retraite à terme en venant vivre définitivement au Panama tout en gardant un vrai pouvoir d'achat. L'immobilier panaméen est encore très abordable et permet d'envisager de substantielles plus values.

  • Relocaliser fiscalement votre patrimoine et profiter de nombreux avantages (pas d'impôts sur les plus-values ni sur les intérêts des comptes bancaires... en autres).

  • Relocaliser votre activité commerciale et profiter d'un pays libéral sans lourdes restrictions, règlements ou taxes qui entravent la croissance de votre entreprise.

  • Préparer fiscalement votre succession grâce aux nombreuses possibilités qu'offre le pays (Sociétés Anonymes ou Offshore, Fondations...)

Le signe inconstestable de l'attrait de ce pays pour les étrangers est l'évolution du nombre de demande de visas ou de permis de résidence:

  • + 29 % entre 2002 et 2003

  • + 99 % entre 2003 et 2004

  • + 400 % entre 2004 et 2005. Ce chiffre peut être expliquer par le lancement du chantier pour l'élargissement du Canal avec 67 % des demandes de résidences en provenance des Etats Unis.

  • En 2008, les demandes de résidences proviennent de 96 pays. Le Panama est un pays qui attire de plus en plus d'étangers pour des raisons économiques, fiscales, climatiques, naturelles.

 



Quitter la France ou l'Europe définitivement pour habiter au Panama !

Si vous souhaitez quitter la France ou l’Europe et vous implanter définitivement au Panama pour habiter et vivre dans ce merveilleux pays, nous vous conseillons de vous rapprocher de sociétés spécialisées dans ce domaine.

Il existe de nombreux cabinets d’avocats ou de structures ayant des compétences multiples et variées pour répondre à l’ensemble de vos questions et faire en sorte que votre nouvelle vie commence bien.

Il est vrai que cette démarche ne se fera pas gratuitement et que vous devez prévoir un budget pour cet accompagnement personnalisé.

Mais quitter la France ou son pays d’origine ne se fait pas à la légère et demande du sérieux.

Tout commencement est un moment d'une délicatesse extrême...

Les coûts sont variables en fonction de votre demande, de vos besoins et des services rendus. Et nous vous déconseillons fortement d'essayer de vous débrouiller seul, en surfant sur l'un ou l'autre des forums pour récupérer de l'information qui la plupart du temps est invérifiable...

Sans compétence dans ce domaine, votre démarche risque d'être longue et difficile...

Et posez vous la question... est ce que vous changeriez le moteur de votre voiture seul... ou la toiture de votre maison si vous n'êtes pas mécanicien ou couvreur ?

Rappelez vous que chaque cas est particulier et que ce qui est valable pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. Chaque cas de demande de résidence devant faire l'objet d'une demande à l'administration panaméenne qui vous accordera différentes exonérations de taxes en fonction de votre situation (retraité, pensionné, investisseur ou travailleur en mutation...)

Dans le cas où vous deveniez titulaire d’une cedula de jubilado ou pensionado, vous serez exempté en totalité ou en partie des taxes concernant votre déménagement si la valeur des objets transportés n’excède pas 10 000 $.

VIVRE-AU-PANAMA vous conseille d’acheter vos meubles et électroménager au Panama, c’est moins cher et de plus, le matériel électrique est en 110 volts, votre matériel électrique venant de France ne vous servira à rien.
mise à jour le 16.10.2015