Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Service public



Le téléphone

En ce qui concerne la téléphonie mobile rien de plus facile, vous achetez un portable dans une boutique, il y en a des dizaines, vous choisissez un opérateur, il y en 4 importants, vous installez la puce au forfait que vous avez choisi et vous sortez de la boutique avec votre téléphone en état de marche.

La couverture est très bonne dans tout le pays, dans la capitale et pour l’international.

Vous gardez votre numéro et vous achetez des recharges quand c’est nécessaire, comme en Europe. Vous avez également la possibilité de souscrire un abonnement mensuel qui vous donnera la possibilité de téléphoner, d’envoyer des SMS, utiliser Whatsapp ou encore de surfer sur la Web depuis votre smartphone. Les formules d’abonnement sont très variées.

Pour votre téléphone domestique, après avoir acheté un téléphone fixe (les téléphones français ou européens ne sont pas compatibles), vous devez vous rendre dans une agence Cable Onda ou Cable & Wireless avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile pour vous abonner.

 



L'eau

Compte tenu de la fréquence et de l’intensité des pluies tropicales en saison des pluies, les nappes phréatiques panaméennes ne manquent jamais d’eau.

Cette abondance d’eau douce permet à l’IDAAN (la société nationale de distribution de l’eau) de pratiquer là encore des prix bien en dessous de l’Europe.

Dans les grandes villes comme Panama City, Colon, Penonome, David et bien d’autres, l’eau distribuée est potable.

Par contre si vous vous aventurez sur l’une des nombreuses îles du pays ou dans les villages reculés, les précautions d’usages pour la consommation d’eau sont recommandées.

 



Le Gaz et l'Electricité

Au Panama, la génération et la distribution électrique ont été privatisées en 1997, lors du démantèlement de l’IRHE (l’EDF local de l’époque qui avait le monopole public de l’électricité). La transmission, en revanche est restée publique via la société publique ETESA (100% Etat panaméen) qui gère tout le système de transmission.

ETESA administre également le marché national de l’électricité, via un Centre National de livraison (le CND).

Le secteur est devenu stratégique du fait de la forte croissance économique du pays et de la demande en énergie de ces dernières années et de celles à venir (près de 7%/an en moyenne depuis 2005), dopée par les grands travaux d’infrastructures publiques en cours (agrandissement du Canal, fonctionnement de la ligne 1 du métro actuellement, et de la ligne 2 prochainement), l’essor sans précédent dans le Bâtiment, les investissements privés et la demande croissante des particuliers et des activités de commerce, notamment.

Dans tout le pays l’électricité est en 110 volts (60 cycles) comme toute l’Amérique du nord. Au Panama les fiches sont de formes plates (type américain). Les européens ont besoin, en plus du convertisseur de courant, d’un adaptateur.

En ce qui concerne la consommation d’électricité, vous aurez besoin pour un appartement de 105 m2 (3 chambres), avec ventilateurs sans air conditionné, mais avec tout le confort moderne, cuisinière, réfrigérateur, congélateur, lave-linge, sèche-linge, d’environ 50 US$ par mois. Avec la climatisation il faut compter environ 90 US$  soit presque le double.

La société UNION FENOSA, est leader dans la distribution de l’électricité dans le pays. Il vous faudra donc vous rapprocher de cette entité pour la gestion de votre abonnement Electrique mais aussi du Gaz car FENOSA distribue également le gaz naturel.

En résumé, ETESA construit, entretient le réseau et achemine l’électricité dans le pays alors que FENOSA s’occupe de le distribuer.

 



La télévision par cable et l'accès à Internet

L’installation d’un modem internet haut débit, plus la TV par câble en HD (télévision numérique) ainsi que l’installation téléphonique et une consommation normale vous coûtera environ de 75 $ à 100 $ par mois selon le nombre de chaînes TV choisies et le nombre d’appels téléphoniques réalisés hors forfaits (numéro spéciaux  etc…).

Il s’agit d’offres groupées dont les prix peuvent variés en fonction des services et des abonnements à certaines chaines thématiques.

CABLE ONDA  et CABLE & WIRELESS sont les principaux opérateurs du Panama.

Le Gouvernement de la République a inscrit au budget de l’Etat la couverture Wifi totale du territoire y compris des zones les plus reculées, de façon à ce que chaque  étudiant puisse accéder gratuitement aux techniques internet et à toute la Culture en général. Le Président  VARELA souhaite que la population, toute classe confondue, ait accès aux nouvelles technologies.

mise à jour le 15.10.2015