Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Revue de Presse – Vietnam et Panama renforce leur coopération – Par le courrier du Vietnam le 22 octobre 2012.

Le président de la République de Panama, Ricardo Martinelli Berroca, et son épouse effectueront une visite officielle du 24 au 27 octobre 2012 au Vietnam sur invitation du président Truong Tân Sang.

Il s'agit de la première visite d'un chef d'État panaméen au Vietnam depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, le 28 août 1975. Cette visite se déroulera dans le contexte où les deux pays enregistrent des acquis importants dans le développement socioéconomique et l'intégration internationale.

Le Vietnam a ouvert une ambassade au Panama en 2002 et la République de Panama a inauguré la sienne au Vietnam en 2006.

Les dirigeants des deux pays ont échangé des visites, dont celles du président du Conseil des ministres Pham Van Dông en septembre 1975, du ministre des Affaires étrangères Nguyên Dy Niên en septembre 2002 au Panamá, et du ministre panaméen du Développement agricole en juin 2008 et en mars 2010 au Vietnam...

Les deux pays ont signé des conventions de coopération comme l'accord d'exemption de visas pour les citoyens munis d'un passeport diplomatique ou de service, l'accord-cadre de coopération dans les sciences et les technologies, la convention de coopération dans le transport maritime, un mémorundum de coopération entre les deux ministères de l'Agriculture.

La valeur des échanges commerciaux s'est accrue rapidement ces dernières années, passant de 50 millions de dollars en 2005 à 245 millions en 2011. Rien qu'au premier semestre de cette année, ce montant s'est chiffré à 120,3 millions de dollars. Le Vietnam y exporte essentiellement bois, chaussures et sandales, produits artisanaux en rotin et bambou, machines agricoles.

Les deux pays disposent de potentiels de coopération dans d'autres domaines tels que la navigation maritime, l'agriculture, la médecine traditionnelle... La République de Panama compte neuf projets en vigueur au Vietnam d'un fonds inscrit de plus de 51 millions de dollars.

Lors des forums multilatéraux et régionaux, les deux pays s'accordent toujours des soutiens multuels. Le Panama a ainsi appuyé le Vietnam pour son adhésion à l'Organisation mondiale du Commerce et sa candidature au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, mandat 2008-2009. Le Panama a reconnu le statut d'économie de marché du Vietnam en septembre 2010.

Lors de cette visite du président panaméen au Vietnam, les dirigeants des deux pays vont discuter des possibilités et des mesures de renforcement de la coopération dans des secteurs potentiels et de la mise en oeuvre des conventions conclues dans l'agriculture, les sciences et techniques, la navigation maritime... au service du développement de chaque pays.

Lire l'article sur le site "Le courrier du Vietnam"