Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Vivre-au-panama.com vous souhaite un Joyeux Noël depuis l’archipel des San Blas.

Vivre au Panama vous souhaite un joyeux noel depuis l'Archipel des San Blas au Panama (1)

L'archipel des San Blas : un environnement paradisiaque sous les tropiques ...

Les îles San Blas du Panama constituent un archipel de 365 îlots coralliens, dont seuls 60 sont habités, situé dans la Mer Caraïbe, sur la côte nord-est de l’isthme du Panama, environ 120 km à l’est de Colon, où vivent de chasse et de pêche les indiens Kunas, dans un territoire, qui forme, avec la bande côtière, la “comarca Kuna Yala“, territoire disposant d’une forte autonomie depuis la guerre d’indépendance menée par ces indiens contre le Panama dans les années 1920, même s’ils parlent pour la plupart espagnol.

Les indiens Kunas ont peu à peu quitté la terre ferme du Panama durant l’invasion espagnole, en particulier lors des recherches d’or le long du Rio Atrato, où vivent encore quelques tribus de l’ethnie Kuna, repliées dans la montagne. Le second gouverneur du Panama, Balboa, s’était marié avec la fille d’un chef Kuna qui l’avait aidé à traverser l’isthme.

Vivre au Panama vous souhaite un joyeux noel depuis l'Archipel des San Blas au Panama (2)La société Kuna est matriarcale et monogame. L’archipel a environ 50 000 habitants. Les femmes continuent à perpétuer la tradition avec leur blouse colorée ornée de dessins à thèmes, riches en couleurs, utilisant la technique de l’appliqué-inversé, les fameux molas.

Les indiens Kunas ont des députés à l’assemblée nationale panaméenne et en 1999 un Kuna a été élu président de cette assemblée nationale. (source Wikipédia)

Les plages que l’on peut découvrir sur les îles San Blas sont de longues plages de sables blancs avec une eau cristalline d’une température très souvent supérieure à 25°. Après avoir passé une demi journée en mer à pêcher ou plonger dans les récifs coralliens, vous pourrez déguster le produit de votre pèche grace au talent culinaire de vos hôtes et vous reposer dans un hamac accroché entre 2 palmiers.

Si vous souhaitez passer quelques jours en mode Robinson, des habitations (spartiate) le long des plages sont disponibles. L’expérience de la vie locale avec les indiens Kunas est inoubliable et pleine d’émotion.

Pour en savoir plus sur les Plages, Iles et Archipels du Panama >>

Pour découvrir toutes les Provinces et Comarques du Panama >> 

Vidéos