Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Voyage de pêche au Panama : Pêche au gros dans le Chiriqui avec Olivier Charpentier – PAC Voyages.fr

Voyage de peche au Panama Peche au gros sportive marlin thon jaune cuberas espadons snooks - Vivre au Panama (1)

Voici un séjour pêche au Panama pour les adeptes de pêche au gros. Jig, popper avec Olivier Charpentier pour la pêche des thons jaunes, carpes rouges, poissons coq, marlins, et dientons de l'Archipel de Chiriqui.

Voyage de peche au Panama Peche au gros sportive marlin thon jaune cuberas espadons snooks - Vivre au Panama (2)La pêche dans l’archipel du Chiriqui au Panama

La variété des biotopes et des espèces présents dans l’archipel du Chiriqui permet de mettre en œuvre une multitude de techniques de pêches, allant du lancer léger dans les mangroves à la recherche des grands marlins noirs sur les tombants extérieurs.

Chaque pêcheur y trouvera sa place, quelles que soient ses envies, sa capacité physique et technique, ou ses objectifs.

La pêche se pratique sur les hauts fonds autour des îles et en direction des tombants extérieurs dans une zone comprise entre 0 et 40 miles vers le large.

Une pêche multitechniques, multiespèces

La pêche côtière se pratique sur les hauts fonds autour des îles, et les secs et tables sous marines en direction des tombants extérieurs, dans une zone comprise entre 0 et 40 miles vers le large.

Les abords des secs de Isla Montuosa, des Ladrones et de Parida abritent des poissons trophées, des poissons d’exception. La diversité des espèces et leur taille permettent des pêches hors du commun. Les techniques les plus employées sont le lancer popper et le jigging, ainsi que les pêches au vif. Ici, technicité et adaptabilité sont un gage de réussite. Toutes les techniques pourront à un moment donné être productives.

Les Bivouacs sur Isla Montuosa et dans le Parc National de Coiba

Le Bivouac à Montuosa

Isla Montuosa est une île vierge, située à 45 miles au large, et constitue la dernière île de l’archipel. Posée au bord du grand tombant continental, elle constitue un site exceptionnel pour la pêche des poissons à rostre, une véritable plaque tournante pour tous les grands pélagiques.

Les falaises sous marines du sud de l’île sont visitées en permanence par des marlins noirs et des espadons voiliers. Le bateau est entièrement équipé pour la traine hauturière, tangons, vivier, Gps, sondeur et équipage expérimenté.

Voyage de peche au Panama Peche au gros sportive marlin thon jaune cuberas espadons snooks - Vivre au Panama (3)Olivier Pêche Panama a mis au point un bivouac exclusif sur l’île même de Montuosa. Le cadre est de toute beauté, cocotiers, plage de sable blanc, végétation luxuriante, eaux cristallines, et il y a même de l’eau douce sur l’île !

Le bivouac permet de rester au plus près des zones de pêche et nous place à moins de 10 miles du mythique Hannibal Bank, un des sites de traine les plus réputés du Panama avec le Zane Gray Reef. Il est rendu célèbre pour ses grands thons jaunes, ces Yellowfins tunas capables de vider un stella 10000 en quelques secondes, mais il n’y a pas que des thons et des marlins sur le Hannibal Bank.

Le haut du sec abrite des grandes serioles et des mérous, et en surface, des grosses coryphènes qui mordent souvent au popper !

La clarté des eaux permet de voir d’une rare évidence les attaques et les suivis. On peut tout faire dans la même journée à Montuosa tant les sites sont proches les uns des autres, popper les têtes de roche pour les grosses carpes rouges et les poissons coqs, jigger les serioles, puis se mettre en traine pour les rostres quand le soleil monte.

Le Bivouac dans le Parc National de Coïba

Olivier Pêche Panama a prospecté la fabuleuse zone sud du Parc National de Coiba, située à 80 miles du centre. Le bivouac prend place sur Isla Jicaron, zone entièrement protégée par le gouvernement depuis 8 ans de toute pression de pêche commerciale. Le potentiel pour le popper et le jig est énorme, ainsi que la traine dans la partie sud de l’île. On y retrouve toute la clique des poissons du lieu, gros cuberas, poissons coqs, serioles, marlins, thons, wahoos.

Avant le bivouac, les pêcheurs devront s’enregistrer auprès de la station des rangers du parc et acquitter des droits de pêche sportive et d’entrée du parc.

Les poissons et techniques côtières

Voyage de peche au Panama Peche au gros sportive marlin thon jaune cuberas espadons snooks - Vivre au Panama (4)Les grands cuberas (carpes rouges)

La force de ce poisson est terrible, et peut mettre à mal le matériel le plus solide. Les cuberas se pêchent à toutes les hauteurs d’eau, au popper, au jig et au vif. Il est nécessaire de posséder une bonne canne à lancer de 80 livres et tresse de même résistance si on veut espérer extirper les gros sujets de la roche. L’usage de gros poppers autour de 150 grammes est nécessaire pour faire monter les carpes rouges des roches profondes. Les plus gros cuberas de la zone approchent les 50 kg.

La seriole – (poids moyen 15kg)

C’est un poisson qui chasse en général au fond et la technique du jigging est la plus productive. Le poids des jigs utilisés varie de 150 à 300 grammes suivant la profondeur du poste. La seriole monte parfois sur des poppers. Voyage de peche au Panama Peche au gros sportive marlin thon jaune cuberas espadons snooks - Vivre au Panama (5)Rapide et très combative, elle vit en banc autour des structures rocheuses et montagnes sous marines. C’est une espèce très abondante au Panama.

Le poisson coq – (poids moyen 15kg)

C’est le poisson emblème de cette zone du Pacfique. Notre guide vous met dans les meilleures conditions pour tenter de le capturer. Le poisson coq se pêche au popper et au vif, à proximité de la surface. Les poissons coqs procurent des attaques et des combats mémorables, ponctués de sauts et de rushs puissants. Les eaux panaméennes abritent des poissons coqs record, peut être parmi les plus gros de la zone centre américaine.

Les Cabrillas (mérous) - (poids moyen 20kg)

Voyage de peche au Panama Peche au gros sportive marlin thon jaune cuberas espadons snooks - Vivre au Panama (6)Espèces de fond par excellence, les mérous se capturent au jig ou avec des appâts à fond. L’espèce la plus commune au Panama est le Mérou « broomtail » (à queue de balai). Combatif, il peut atteindre 60 kg.

Les carangues

Nombreuses et joueuses, elles font le bonheur des pêcheurs au popper. En pêche, on rencontre quatre espèces de carangues : l’hyppos, la caninus, la points bleues et la gros yeux.

Les snooks

Abondants dans les mangroves et sorties de rivières, ils se pêchent à mouche ou au lancer léger. C’est un superbe poisson de sport qui saute beaucoup.

Les poissons et technique du large

Les Marlins

Voyage de peche au Panama Peche au gros sportive marlin thon jaune cuberas espadons snooks - Vivre au Panama (7)Le Panama abrite les trois espèces de marlins, le noir, le bleu et le rayé, et les chances de capture de ces trois espèces est effective sur les mêmes zones et au mêmes époques, ce qui est rarissime dans le monde. Les techniques mises en œuvre sont la grande traîne avec des leurres nus ou combinés d’appâts, et pour les grands marlins, traîne lente à la bonite vivante, les fameuses « catalinas » .

Les espadons voiliers

Nombreux dans les eaux Panaméennes, ils se recherchent en traîne mais avec des leurres plus petits et du matériel plus léger que pour le marlin. Il est bon de noter que nous parlons ici de voiliers pacifiques, dont le poids et la combativité n’a rien avoir avec son cousin atlantique.

Les thons jaunes

Rencontrer une meute de grands thons jaunes chassant avec les dauphins est un moment unique. Il est alors possible de les tenter au popper et au jig, sans garantie de sortir victorieux du combat tant ces poissons ont de la force.

Les wahoos et coryphènes

Les wahoos et coryphènes atteignent de grandes tailles au Panama. Ils offrent de superbes combats en attendant l’attaque d’un poisson à rostre.

Le Matériel et les bateaux

Voyage de peche au Panama Peche au gros sportive marlin thon jaune cuberas espadons snooks - Vivre au Panama (8)Important

Le matériel de traîne (cannes, moulinets et baudrier) est mis a disposition du pêcheur gracieusement pour les sorties au large. Il est cependant possible au pêcheur d’amener sa canne fétiche !!

Les bateaux d'Olivier Pêche Panama

Le centre dispose de deux coques Caribepro de 26 et 28 pieds, motorisées en 2x115 cv et 2x140 cv, entièrement équipées pour la pêche sportive (taud, tangons, vivier integré, GPS, sondeur…).

Elles permettent d'accueillir des groupes de 6 à 7 pêcheurs.

Les saisons de pêche

Au Panama, on peut pêcher toute l’année avec de grandes chances de réussite, à l’exception des mois les plus pluvieux que sont septembre et octobre. Les poissons du large sont soumis à la courantologie marine qui varie beaucoup d’une saison à l’autre.

Le respect du poisson

Le no-kill est pour votre guide sur place une véritable priorité. Tout est par conséquent mis en œuvre pour relâcher les poissons dans des conditions leur offrant les plus grandes chances de survie après capture. Ne seront conservés que les poissons pour la table et la famille du marin.

L'hébergement

Voyage de peche au Panama Peche au gros sportive marlin thon jaune cuberas espadons snooks - Vivre au Panama (9)L'hébergement à la Villa d'Olivier Pêche Panama est situé sur la pointe de Boca Chica, à 200 mètres du lieu de départ en pêche. Les pêcheurs rejoignent à pied leur logement depuis le bateau.

La villa comporte 1 étage, au rez de chaussée situent la  cuisine, la chambre du boss et sa femme ainsi qu’un atelier logistique. Le premier étage est entièrement consacré aux clients. Il dispose d’une large terrasse avec vue sur la mer où se prennent les repas. Il est doté de 3 chambres ventilées chacune avec salle de bain et WC séparés et individuels. (eau chaude) 2 chambres sont équipées de 2 lits, une autre avec 3 lits.

Activités annexes

Au sein même de l’archipel, il est possible de réaliser des excursions en mer à la rencontre des baleines et des dauphins (en saison), des promenades pédestres à travers  les sentiers de l’île, baignade et pique nique sur les îles, visite et shopping dans la petite ville de David. On rencontre de belles plages à proximité du lieu d'hébergement ainsi que des possibilités pour la plongée sous marine, accompagnée par un "Dive Master".

Il est possible d’organiser  des excursions vers les montagnes intérieures, la visite du parc national du volcan Baru, la station d’altitude de Boquete,  bains thermaux etc … Ces sorties sont à planifier sur un minimum de deux jours hors du centre de pêche.

Vidéo

Source : PAC Voyages