Météo
  • Paris
PARIS
  • Panama City
PANAMA
 

Panama classé 3 éme dans les pays les moins chers du monde pour y vivre en permanence

Destinations

Panama classé 3 éme dans les pays les moins chers du monde pour y vivre en permanence

Panama classé 3 éme dans les pays les moins chers du monde pour y vivre en permanence

Cette année pourrait être celle où vous décidez enfin de poursuivre votre rêve : partir vous installer à l’étranger, dans un pays où le coût de la vie est si peu élevé que vous pourrez même arrêter de travailler.

Au cours des six dernières années, Forbes a examiné les pays où il est le moins cher de vivre dans le monde (vous pouvez consulter les rapports de 2022, 2021, 2020, 2019, 2018 et 2017). Pour 2023, Forbes a de nouveau fait appel aux experts d’International Living, qui publie chaque année un index mondial des meilleurs endroits pour la retraite.

Et voici ce qu’il en est : cette liste ne s’adresse pas seulement aux retraités. Elle s’adresse à tous ceux qui sont à la recherche d’une vie meilleure, d’une vie plus abordable ou simplement d’un moyen d’échapper à leur quotidien, au rythme frénétique de la vie, à la violence, à la politique, à la discorde.

Cette liste s’adresse également aux personnes qui en ont assez de la routine et qui souhaitent trouver les endroits les moins chers du monde, des pays où le coût de la vie est considérablement moins élevé qu’en France, si bas que vous n’aurez peut-être pas besoin de travailler.

« Il suffit de considérer vos options à l’étranger pour que les choses commencent à s’améliorer », déclare Jennifer Stevens, rédactrice en chef d’International Living. « En réalité, vous pouvez sortir de la roue du hamster. Lorsque vous pouvez réduire vos dépenses de moitié, ou même plus dans certains endroits, cela ouvre de nombreuses possibilités de vivre mieux. Si vous ne devez pas travailler autant ou aussi longtemps, vous pouvez vous permettre de passer vos journées comme vous l’entendez, avec des personnes dont vous appréciez la compagnie. Vous pouvez dire adieu aux trajets, au travail, au froid, à la politique et vous installer dans un endroit où chaque jour est une aventure. »

L’indice annuel de retraite mondiale d’International Living est conçu pour aider les gens à trouver les endroits spécifiques qui leur conviendraient le mieux, compte tenu de leur budget et de leurs priorités. Selon Jennifer Stevens, la liste de cette année est plus courte et plus restreinte que celle des années précédentes. « Nous sommes toujours en train de remanier cet index pour qu’il soit le plus utile possible », explique Jennifer Stevens. « Ainsi, pour 2023, nous avons combiné certaines catégories afin de mieux concentrer l’attention des gens sur les facteurs les plus importants à prendre en compte : coût de la vie, climat, visas, logement, soins de santé, par exemple. »

Et si International Living utilise des chiffres et des statistiques, comme le coût de la vie et le prix des logements, il ne s’agit pas d’une enquête scientifique. « La valeur de l’indice vient du fait que les classements sont établis en tenant compte d’un contexte réel, avec la contribution de personnes qui vivent et passent du temps dans ces endroits », déclare Jennifer Stevens. « Bien que nous classions les pays, nos recommandations s’adressent en réalité à des communautés spécifiques au sein de ces pays. C’est la raison pour laquelle cet élément sur le terrain est si important. »

Certains pays ont été retirés de la liste cette année parce que la situation des visas a rendu problématique ou vraiment coûteux pour les expatriés d’y vivre à plein temps. « La Malaisie et le Vietnam entrent dans cette catégorie », déclare Jennifer Stevens. « Nous aimons toujours ces pays, ils sont magnifiques, le temps est chaud, les gens sont accueillants, les coûts sont sérieusement bas, mais la situation actuelle des visas rend un séjour à plein temps difficile, que ce soit du point de vue des coûts ou de la logistique. »

Lisez la suite pour découvrir les meilleurs endroits qui feront de vos rêves une réalité.

Portugal

1. Portugal

Pourquoi ? Cette année, le Portugal a été désigné comme le meilleur pays pour vivre. « Il l’emporte en partie en raison de la force du dollar américain aujourd’hui. C’est un choix opportun, car l’Europe est effectivement en vente si vous achetez avec des billets verts. C’est le bon moment pour y aller », déclare Jennifer Stevens. « En outre, les possibilités de visa au Portugal rendent le séjour à long terme relativement facile. »

Où s’installer ? « Les grandes villes comme Lisbonne et Porto coûteront plus cher, les petites villes moins », explique Jennifer Stevens. « Voici quelques endroits à considérer au Portugal : Lagos, Vilamoura et Tavira. » Lagos est une ville chargée d’histoire sur la côte ensoleillée de l’Algarve, au Portugal. Vilamoura est une station balnéaire aménagée avec de superbes plages. Ancien port maritime romain, Tavira est remplie de bâtiments recouverts de tuiles bleues et blanches.

Le coût ? « Le coût de la vie au quotidien est faible comparé à celui des États-Unis, un couple peut couvrir confortablement ses dépenses (y compris le loyer et tout le reste) avec environ 2800 dollars par mois », explique Jennifer Stevens. « Un célibataire pourrait bien vivre avec environ 2000 dollars par mois, tout compris (moins dans les zones plus rurales). »

Mexique

2. Mexique

Pourquoi ? Le Mexique occupe la deuxième place pour 2023. « Comme en Europe, vos dollars ont du poids au Mexique aujourd’hui, et pour cette raison, ce pays est également un choix opportun », explique Jennifer Stevens.

Où s’installer ? « Le Mexique offre tellement d’options pour les gens : plages de sable fin dans les Caraïbes, côte sèche dans le Pacifique, villes coloniales riches en art et en culture, vie au bord d’un lac dans un endroit comme Chapala, où le temps est printanier toute l’année », explique Jennifer Stevens. « Nous vous recommandons quelques endroits au Mexique : le lac Chapala, Playa del Carmen, Querétaro. » Le lac Chapala est situé dans la région fraîche des hautes terres. Playa del Carmen est une station balnéaire réputée. Querétaro est une ville sophistiquée des hauts plateaux.

Le coût ? « Un couple peut vivre confortablement dans la plupart des endroits que nous recommandons pour un peu moins de 2000 dollars par mois. Avec 2800 dollars par mois, vous vivez en grand, vous dînez au restaurant tout le temps, vous avez une maison luxueuse et beaucoup d’argent pour voyager », affirme Jennifer Stevens. « Pour une personne seule, prévoyez un budget de 1500 à 1900 dollars. Vous pouvez certainement vivre simplement au Mexique pour moins cher. »

Panama

3. Panama

Pourquoi ? Le Panama occupe la troisième place en 2023. « Comme toujours, le Panama obtient de bons résultats dans tous les domaines, ce qui signifie qu’il se retrouve souvent en tête de l’indice », explique Jennifer Stevens. « Le Panama se situe en dessous de la zone des ouragans et dispose d’excellentes options de visa qui permettent aux expatriés (qu’ils aient l’âge de la retraite ou non) de venir et de rester. Le visa pensionado, en particulier, s’adresse vraiment aux retraités et les incite à venir grâce à des avantages tels que des réductions d’impôts et des abattements. Les soins de santé au Panama sont de premier ordre, en particulier en ville, et vous pouvez vivre à la plage tout en étant à une heure d’une véritable métropole. Le temps est chaud toute l’année, le Panama utilise le dollar américain. »

Où s’installer ? Voici quelques communautés que Jennifer Stevens recommande au Panama : Panama City, Coronado, Boquete. Avec son mélange de gratte-ciel et de quartiers verdoyants, Panama City n’a pas besoin d’être présentée. Coronado est un vaste complexe résidentiel qui répond à presque tous les besoins des expatriés. Boquete est une ville des hauts plateaux panaméens.

Le coût ? « Au Panama, un budget de 2900 dollars par mois vous permettra de vivre confortablement partout dans le pays en tant que couple. Une personne seule peut vivre dans une zone rurale avec environ 1400 dollars par mois, mais près de 2000 dollars par mois seraient un chiffre plus raisonnable pour une vie urbaine ou plus cosmopolite. »

Equateur

4. Équateur

Pourquoi ? « L’Équateur est un pays encore largement méconnu, qui n’est pas encore homogénéisé, mais qui offre les commodités de la vie moderne, notamment internet à haut débit par fibre optique, le paiement en dollars, un climat tempéré, de bons transports publics et des soins de santé et des logements abordables », explique la correspondante d’International Living, Donna Stiteler.

Où s’installer ? Il y a des endroits accueillants pour les expatriés dans tout l’Équateur. « Les plus grandes communautés d’expatriés se trouvent à Salinas, avec ses plages bordées de condos modernes ; Cotacachi, un petit village tranquille où les artisans fabriquent tout, des articles en cuir aux ponchos en alpaga ; Cuenca, la station balnéaire andine moderne qui est le centre culturel de l’Équateur, où la musique, l’art et l’architecture de style Nouvelle-Orléans attirent des visiteurs du monde entier ; et Vilcabamba, qui abrite la “vallée de la longévité”, connue pour ses indigènes et ses expatriés décontractés qui s’assoient à la terrasse des cafés pour échanger », explique Donna Stiteler.

Le coût ? « Il y a peu d’endroits dans le monde où le coût de la vie est aussi abordable qu’en Équateur », déclare Donna Stiteler. « Vous pouvez facilement vivre avec 1500 à 1800 dollars par mois, selon l’endroit et le style de vie. Vous pouvez posséder une maison sur une plage de la côte Pacifique ou un appartement avec une vue imprenable dans les Andes pour environ 150 000 dollars. Les locations sont nombreuses et abordables aussi, avec des condos de deux chambres à coucher et deux salles de bain à partir de 500 dollars. »

CostaRica

5. Costa Rica

Pourquoi ? « Avec un coût de la vie bas et des soins médicaux abordables, il n’est pas surprenant que le Costa Rica reste fermement proche ou en tête des listes internationales de retraités », explique Kathleen Evans, correspondante d’International Living. Autre atout : la stabilité politique. La vie politique est si stable que le pays a été surnommé la « Suisse de l’Amérique centrale. »

Où s’installer ? Le Costa Rica a de quoi satisfaire tout le monde, avec une douzaine de zones climatiques et des centaines de microclimats. « Si vous aimez le temps chaud, les plages tropicales sèches de Guanacaste ou les jungles verdoyantes de la zone sud et des Caraïbes ne vous décevront pas », explique Kathleen Evans. « Vous préférez quelque chose d’éternellement tempéré ? Les hautes altitudes de San José et de la vallée centrale seraient l’endroit de choix. »

Le coût ? « Un couple peut vivre confortablement, mais pas nécessairement de façon extravagante, pour environ 2500 à 3000 dollars par mois. Cela comprend la location d’une maison ou d’un appartement de deux chambres avec des équipements de style nord-américain, la climatisation, ainsi que les courses, les loisirs, les transports et les soins de santé », explique Kathleen Evans.

Espagne

6. Espagne

Pourquoi ? « Un temps ensoleillé toute l’année, une culture accueillante, un style de vie incroyablement détendu et un coût de la vie relativement bas. Ce ne sont là que quelques-unes des choses que l’Espagne a à offrir », déclare Sally Pederson, correspondante d’International Living.

Où s’installer ? « L’Espagne offre une merveilleuse variété de climats et de cadres. La côte méditerranéenne, baignée de soleil, est un endroit où vous n’aurez plus jamais à pelleter la neige. Avec 300 à 320 jours de soleil par an, c’est l’une des régions les plus ensoleillées d’Europe », explique Sally Pederson. Mais il y a aussi des régions plus vertes et, pour ceux qui aiment la neige, il y a les Pyrénées.

Le coût ? Bien que le coût de la vie en Espagne ait augmenté au cours de l’année écoulée, il reste relativement bas et le prix dépend de l’emplacement. Si vous choisissez une petite ville tranquille, vous pouvez vivre avec 1900 dollars par mois. Par exemple : « Dans les régions ensoleillées de Valence et d’Andalousie, il est même possible de décrocher un appartement d’une chambre à coucher pour à peine 700 dollars par mois », explique Sally Pederson. « La fraîcheur et les bas prix des aliments sont un autre élément clé. »

Grece

7. Grèce

Pourquoi ? Nouveau venu dans la liste de cette année, la Grèce a fait des progrès en créant plus d’options de visa pour permettre aux gens de rester plus longtemps. « Et, bien sûr, c’est un pays magnifique et d’un bon rapport qualité-prix », déclare Jennifer Stevens. Autres avantages : « Certains des meilleurs plats du monde et une histoire riche et profonde », déclare Lynn Roulo, correspondante d’International Living.

Où s’installer ? Le pays est surtout connu pour ses îles. « Avec trois grands plans d’eau et six groupements d’îles distincts, les îles grecques peuvent donner aux visiteurs un intérêt sans fin pour l’exploration. Si la Grèce devient votre foyer, le saut d’île devient une partie de votre vie », explique Lynn Roulo. Mais ne pensez pas qu’il n’y a que du soleil tout le temps : c’est un pays qui connaît des saisons. Par exemple : « Si vous vivez à Athènes, attendez-vous à des étés très chauds et à des hivers frais et pluvieux », indique Lynn Roulo.

Le coût ? « En pratique, un couple peut vivre confortablement en Grèce à partir d’environ 1900 dollars par mois et un célibataire à partir d’environ 1600 dollars », Jennifer Stevens.

Italie

8. Italie

Pourquoi ? Selon Chip Stites, correspondant d’International Living, l’Italie est « unique pour ceux qui désirent une vie plus longue et plus complète, un sens de l’aventure et du plaisir à un rythme tranquille que peu de pays peuvent égaler. La plus grande surprise est de constater à quel point le coût de la vie est faible dans un pays qui protège son style de vie, son économie et son patrimoine. »

Où s’installer ? « Des plages ensoleillées qui entourent le sud de l’Italie, la Sicile et la Sardaigne, au ski et aux randonnées saisonnières dans les Dolomites et les lacs alpins du nord, il y a suffisamment de zones climatiques, de styles alimentaires, de vins et de coutumes pour satisfaire même le retraité le plus difficile », explique Chip Stites.

Le coût ? Le coût de la vie en Italie est faible. « L’Italien moyen vit avec moins de la moitié du revenu de l’Américain moyen », indique Chip Stites. Les prix de l’immobilier peuvent descendre jusqu’à 20 000 dollars dans un village du sud. Un couple peut s’attendre à payer environ 1829 dollars par mois, entre le loyer, les services publics et les autres dépenses.

9. Thaïlande

Pourquoi ? « Il ne fait aucun doute que l’attrait de la Thaïlande commence par son climat chaud et ensoleillé et qu’elle séduit ceux qui ont un sens aigu de l’aventure et un œil pour la beauté naturelle et culturelle », explique Rachel Devlin, correspondante d’International Living. Une autre partie de l’attrait : « La Thaïlande est le seul pays d’Asie du Sud-Est qui n’a été colonisé par aucun pays européen et qui conserve donc une culture vierge de toute autre influence », explique Rachel Devlin.

Où s’installer ? « Sa beauté naturelle diversifiée signifie que les expatriés peuvent s’installer sur des îles entourées d’eaux émeraudes, dans la métropole de Bangkok ou dans les rizières et profiter du style de vie décontracté du nord de la Thaïlande », explique Rachel Devlin.

Le coût ? La Thaïlande est abordable, surtout en ce qui concerne l’immobilier. « Les étrangers peuvent acheter des condos très facilement et il y a des bonnes affaires partout. Il est possible d’acheter un appartement de deux chambres à coucher pour moins de 30 000 dollars et les locations peuvent être aussi bon marché que 180 dollars par mois si vous avez besoin de quelque chose de petit et de pittoresque », indique Rachel Devlin. En ce qui concerne le coût de la vie, un couple peut s’attendre à dépenser aussi peu que 1596 dollars par mois.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Laura Begley Bloom

 

Publié le / https://www.forbes.fr



Reset password

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.

Powered by Estatik
langage »