ITBMS
L’Impôt sur le Transfert de Biens Mobiliers et de Services (Équivalent de la TVA en France)
La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), est, rappelons-le, une invention française, instituée en Avril 1954, et qui, malheureusement, a été copiée par de nombreux pays.
Le Panama quant à lui se trouve situé entre les pays latino-américains ayant le taux d’Impôt sur la Valeur Ajoutée le plus bas.
L’ITBMS est cette taxe que le consommateur doit finalement payer quand il achète un bien ou un service.
Le Pays a décidé d’appliquer une taxe appelée ITBMS, au taux préférentiel de 7% pour l’ensemble des produits, exception faite des boissons alcoolisées (10%) et des produits dérivés du tabac (15%).
Certains produits et services sont même exonérés de l’ITBMS : produits alimentaires, carburant, livres et matériel scolaires, services médicaux et matières premières agricoles.
Dans les commerces, boutiques ou supermarchés, l’ITBMS n’est pas inclus dans le prix des articles en rayon. Les taxes, suivant les différents pourcentages, seront automatiquement calculées sur la facture, lors du passage à la caisse.
La taxe sur les Services (Restaurants, Blanchisseries, Artisans, Ateliers Mécaniques….), qui est, elle aussi, à 7% sera ajoutée sur le ticket de caisse après le total.
Pour information, voici les taux de TVA applicables en Janvier 2018, dans les principaux pays de l’Union Européenne : France 19.6%, Belgique 21%, Allemagne 19%, Espagne 18%, Irlande 23%, Italie 21%, Hongrie 27%, Pays Bas 19%, Autriche 20%, Pologne 23%, Portugal 23%, Finlande 23%, Suède 23%. Les 2 contrées relativement plus raisonnables sont le Luxembourg et Chypre avec seulement 15%.
Uniquement sur le principe de la TVA, le Panama fera augmenter votre pouvoir d’achat de 13 à 21%, sachant que les produits alimentaires de base, le carburant et les services médicaux en sont exemptés.