Météo
  • Paris
PARIS
  • Panama City
PANAMA
 

Le FMI s’attend à une reprise de l’économie du Panama tirée par la production de mines de cuivre

Le FMI s’attend à une reprise de l’économie du Panama tirée par la production de mines de cuivre

PANAMA CITY, 19 février (.) – L’économie du Panama, dont la croissance a ralenti en 2019, retrouvera son dynamisme cette année et le pays connaîtra une croissance de 4,8% en 2020, tirée par la production d’une nouvelle mine de le cuivre, a annoncé mardi le Fonds monétaire international (FMI).

L’estimation est donnée après une visite d’une mission du FMI dans le pays des Caraïbes, qui s’est tenue du 4 au 17 février pour évaluer sa situation économique, au cours de laquelle il a conclu que le Panama serait parmi les économies les plus dynamiques d’Amérique latine.

La société minière canadienne First Quantum Minerals a commencé la production à grande échelle l’an dernier dans le cadre du projet «Copper Panama», l’une des plus grandes mines de cuivre de la région, stimulant les exportations de métaux dans ce pays.

Malgré les perspectives positives, l’organisation internationale a déclaré que “la balance des risques est inclinée vers le bas”.

En interne, l’organisation internationale a déclaré que les principaux risques sont les difficultés à sortir de la liste grise du Groupe d’action financière internationale (GAFI), ainsi que le dépassement du plafond du déficit budgétaire établi par la loi.

En 2019, le GAFI a inclus le Panama dans la liste des pays présentant des carences dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, tout en reconnaissant qu’il avait progressé ces dernières années.

“Ces risques pourraient exposer le Panama à des atteintes à sa réputation, réduire ainsi sa compétitivité et porter atteinte à la crédibilité politique du nouveau gouvernement”, a déclaré l’institution.

Le FMI a également déclaré qu’il était nécessaire que le Panama poursuive l’amélioration de la transparence fiscale et l’échange d’informations internationales, ainsi que la priorité des politiques d’efficacité dans l’utilisation des ressources naturelles, principalement l’eau.

Concernant les risques externes, le FMI a évoqué un ralentissement de l’activité du canal, une croissance mondiale plus faible, des tensions commerciales accrues, la propagation du coronavirus et une érosion de la compétitivité due à l’appréciation du dollar américain.

L’agence prévoyait qu’à moyen terme, la performance économique se stabiliserait à un taux annuel potentiel de 5%.

 

Publié le 21 Février 2020 breakingnews.fr



Reset password

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.

Powered by Estatik
langage »