Météo
  • Paris
PARIS
  • Panama City
PANAMA
 

L’économie du Panama va chuter de 9,0 % en 2020, mais c’est l’un des pays qui a la meilleure perception du risque : le FMI

 

 

Dans sa dernière étude, l’agence a déclaré que le Panama a une dette solide et que l’économie se redressera d’ici 2021, avec une croissance de 4 %.

Le Fonds monétaire international (FMI) a actualisé ses perspectives économiques pour le Panama et la région dans son rapport sur l’Amérique latine et les Caraïbes. Dans sa dernière révision, basée sur la reprise des grandes économies, du commerce mondial et de la hausse du prix du cuivre, le FMI a prévu que l’économie du pays continuera à se contracter de 9,0 % en 2020, mais qu’elle croîtra de 4,0 % en 2021. Malgré les perspectives de cette année, “le Panama est l’un des pays d’Amérique latine qui a la meilleure perception du risque, qui a l’une des meilleures notations de crédit, qui a affiché une très bonne performance de ses indicateurs de dette ces dernières années et qui a un très bon accès aux marchés internationaux des capitaux”, a déclaré le directeur du département de l’hémisphère occidental du FMI, Alejandro Werner, lors d’une conférence de presse le jeudi 22.

Le FMI confirme le ralentissement du Panama pour l’année prochaine

Il a souligné que la dette va augmenter et que les indicateurs se détériorent parce que l’économie se contracte considérablement en raison des effets de la covid-19, mais que le gouvernement doit alors prendre des mesures appropriées pour une réduction progressive de la dette du PIB (produit intérieur brut). D’une part, le rapport sur les perspectives économiques du FMI assure que le Panama a une position de dette solide et d’autre part que l’économie panaméenne se redressera d’ici 2021 avec une croissance de 4%, a déclaré Werner.L’optimisme envers le pays est basé sur le fait que les sources de la reprise sont les mêmes que celles qui ont généré la crise, puisque l’économie panaméenne est fortement intégrée à l’économie mondiale, qui a déjà commencé son redressement.

De même, le commerce international, la connectivité et toutes les activités du secteur logistique dans lequel le Panama est un nœud si important de l’économie mondiale et de l’Amérique qu’il va clairement se redresser, a expliqué le directeur du département de l’hémisphère occidental de l’organisation. Selon le FMI, “la bonne nouvelle pour le Panama est que les grandes économies du monde comme les États-Unis et la Chine, dans nos prévisions, ont eu des révisions à la hausse, les contractions seront moindres, et cela est bon pour le commerce international et pour le Panama qui sera la principale source de croissance dans les prochains mois et années. Un autre point favorable est celui des matières premières comme le cuivre, qui non seulement a récupéré, mais se trouve à des niveaux plus élevés que ceux qu’il avait au début de l’année, ce qui aidera l’économie panaméenne grâce à l’exploitation et à l’exportation de la mine de Cobre Panama, de l’entreprise First Quantum Minerals. Le dernier rapport du ministère de l’économie et des finances indique qu’à la fin du mois de septembre 2020, la dette publique est passée à 36 107 millions de dollars, alors qu’elle n’a augmenté que de 6 275 millions de dollars au cours des sept mois de la pandémie. Les projections du MEF pour cette année coïncident avec celles du FMI. Quant à l’Amérique latine, le Fonds monétaire international estime que la baisse sera de 8,1 %, ce qui met en évidence les importantes pertes d’emplois que les pays de la région ont subies en raison de la pandémie de covid-19.

Panorama PanamáL’économie se contracte en grande partie à cause des effets de la pandémie de grippe 19.Aris Martínez : La Estrella de Panamá

Publié le 26 octobre 2020 laestrella.com.pa



Reset password

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.

Powered by Estatik
langage »