Météo
  • Paris
PARIS
  • Panama City
PANAMA
 

PANAMA : des nouvelles Zones économiques pour stimuler l’économie du pays.

 

 

Le Panama a toujours su prendre conscience de l’importance du canal de Panama et de la façon dont, compte tenu de la dépendance mondiale à l’égard de la logistique, du transport et du commerce, il pourrait être utilisé pour stimuler l’économie en développant des moteurs économiques connexes, mais différents. En 1948, en réponse à la Seconde Guerre mondiale, la zone franche de Colon (ZFC) a été créée comme une zone exclusive de 600 acres où les marchandises pouvaient être stockées puis réorientées tout en bénéficiant d’avantages économiques tels que des tarifs douaniers et une fiscalité réduits. Aujourd’hui, c’est l’un des moteurs économiques les plus rentables du Panama, la plus grande zone de ce type en Amérique et la deuxième au monde.

La semaine dernière, le gouvernement panaméen, dans un effort pour stimuler l’économie après la pandémie, a créé un total de cinq zones économiques spéciales (ZES) supplémentaires. Ces zones apporteront des avantages supplémentaires, tels que l’efficacité logistique, une plus grande flexibilité et une amélioration des flux de trésorerie. Pour le Panama, les ZES créeront 10 000 emplois et un investissement initial prévu de 21,91 millions de dollars.

Les nouvelles ZES seront situées dans tout le pays, dont une à Chiriqui, à la frontière avec le Costa Rica, une autre à Herrera, au centre, une autre qui sera ajoutée à la zone franche de Colon existante et deux à Panama City.

Les nouvelles zones seront principalement consacrées à la pêche et à l’agro-industrie, ainsi qu’aux entreprises de soutien nécessaires telles que le traitement de la biomasse, la gestion et le traitement de l’eau et le regroupement des chaînes. Les deux zones situées près de la capitale seront les plus grandes du pays, avec des infrastructures permettant une production agricole tout au long de l’année, l’utilisation de jardins verticaux et une réduction de 95 % de la consommation d’eau. La zone permettra aux entreprises de collaborer, notamment dans le domaine de la transformation et de la fabrication, tout en tirant parti de la capacité du Panama à expédier facilement ses produits dans le monde entier.

On s’attend à ce que les 10 000 nouveaux emplois soient occupés par 93,7 % de Panaméens et 6,3 % d’étrangers, ce qui est bien inférieur au ratio de 90 à 10 % exigé par la loi.

Les cinq nouvelles ZES représentent la position agressive continue du gouvernement panaméen pour atténuer l’impact économique de la pandémie, attirer les investissements étrangers et assurer la croissance continue du Panama. Pour savoir comment participer à cette période passionnante de l’histoire du Panama en investissant dans l’immobilier local, n’hésitez pas à contacter l’un de nos associés commerciaux.

 

Publié le 2 février 2021 empresasbern.com



Reset password

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.

Powered by Estatik
langage »