Bien que le temps estival dure toute l’année au Panama, la saison des pluies entre mai et mi-décembre est appelée « hiver » ou « saison verte ». Comme il fait très humide pendant cette période, c’est la période la moins chère pour visiter.
Les habitants affirment que le Panama a deux climats différents sur chaque côte. La côte des Caraïbes connaît plus d’averses, tandis que la côte du Pacifique – où se trouve Panama City – en a moins.
L’avantage de la saison des pluies de Panama City est sa prévisibilité, car les pluies commencent progressivement et s’intensifient plus tard dans la saison. Tout au long de ces mois plus humides, alors que le soleil se profile et que les fleurs tropicales fleurissent, il est toujours possible de profiter d’activités de plein air avec un peu de planification et d’organisation.
Bien que les journées commencent généralement par être ensoleillées, vous aurez besoin d’un parapluie pour les douches latérales entre 14h et 17h. Gardez à l’esprit qu’il pleut rarement toute la journée et que les tempêtes partent souvent aussi vite qu’elles arrivent. (Notez également que les tarifs des taxis augmentent considérablement pendant ces explosions torrentielles.) Les randonnées au Parque Natural Metropolitano ou au Cerro Ancon peuvent également être plus difficiles.
Le soir, vous pouvez observer les étoiles et écouter le bourdonnement apaisant de la baie de Panama depuis Cinta Costera, la promenade pittoresque au bord de l’eau ou depuis un restaurant accueillant sur le toit. Les nuits, bien que plus fraîches qu’en saison sèche, restent belles et agréables.
Dans l’ensemble, la saison des pluies est le meilleur moment pour conclure des affaires et éviter les grandes foules.