Météo
  • Paris
PARIS
  • Panama City
PANAMA
 

Retraite au Panama

Ce n’est pas parce que vous êtes d’un âge mature que cela signifie que vous n’avez plus de rêve ou que vous ne savez pas vous amuser…

Vivez votre retraite au Panama, bénéficiez d’un cadre de vie idyllique

Le Panama fait partie des rares pays où il est encore vraiment agréable de passer sa retraite bien méritée, en toute sécurité et sans racket fiscal.

Le pays vous offre une stabilité politique grâce à son régime Démocratique et Constitutionnel. Le Canal de Panama, et les enjeux économiques mondiaux qui en découlent, sont les garants de cette stabilité.

La grande majorité de la population panaméenne parle l’Espagnol (langue latine assez facile à apprendre) comme langue maternelle. L’Espagnol est aussi la langue officielle du pays. L’Anglais (langue internationale), est fréquemment parlé comme seconde langue, et est largement répandue. D’autres langues et dialectes sont également parlés dans certaines régions reculées par des peuples amérindiens, ou en ville par les communautés d’origines étrangères. Le Panama est un pays très cosmopolite.

Ayant été très longtemps sous influence espagnole, la religion principale des panaméens est le Christianisme, et plus précisément le Catholicisme. On retrouvera également dans des proportions moindres, d’autres religions comme le Judaïsme, avec la présence d’une communauté juive dans certains quartiers de la capitale, Panama City.

Le coût de la vie est très bon marché et les prix à la consommation sont réellement inférieurs aux prix pratiqués en Europe. La taxe est de 7% sur la majorité des produits, pas de taxe ni de TVA (ITBMS) sur les carburants, les livres, les services médicaux et les produits alimentaires de base. La fiscalité pratiquée dans le pays est vraiment très avantageuse.

En savoir plus sur les Impôts et les Taxes.

En ce qui concerne l’Immobilier, les prix pratiqués au Panama varient (comme dans tous les pays) en fonction de la situation, de la surface, de la qualité et de l’âge de construction, et de l’étage, s’il s’agit d’un appartement dans une tour contemporaine. Néanmoins, les prix au m² sont parmi les plus bas de toutes les métropoles modernes.

Découvrez les opportunités d’investissement.

Pour finir, le Panama vous offre un climat hors du commun avec des températures tropicales sur les côtes, mais aussi un climat tempéré en altitude,… des plages magnifiques de sable blanc, des criques sauvages, des archipels paradisiaques, une biodiversité quasi unique sur la planète,… sans oublier la population qui est d’une extrême gentillesse.

Plus de renseignements sur Attrait Touristique.

Depuis 1987, le Panama a mis en place toute une série d’avantages visant à favoriser tous les Retraités qui viennent vivre dans le pays.

Découvrez les nombreux avantages pour les retraités

Au Panama tout est fait pour que vous puissiez passer une retraite paisible, heureuse,…et surtout peu coûteuse.

En effet, le Gouvernement Panaméen a voté une loi (Loi #6 de Juin 1987) qui donne toute une série d’avantages financiers aux Retraités âgés de 55 ans et plus pour les femmes et 60 ans et plus pour les hommes.

Remises de :

  • 20% sur le total des factures de cliniques ou hôpitaux privés, et les factures des établissements de restauration rapide.
  • 20% sur les médicaments, sur les honoraires et services techniques professionnels.
  • 25% sur les notes de Restaurant, sur la consommation mensuelle d’eau, d’énergie électrique et de téléphone (fixe)
  • 50% sur les activités récréatives, le cinéma, les musées…
  • D’autres réductions variables s’effectuent aussi sur les transports et les honoraires médicaux.

Depuis plus de 25 ans, l’ensemble des commerçants et professionnels panaméens appliquent à la lettre l’ensemble de ces règles, car la non application de celles-ci leur vaudrait de lourdes amendes.

Quel que soit le montant de la Retraite perçue de votre pays d’origine,  vous ne paierez pas d’impôts au Panama.

Le Panama a signé en Juin 2011 avec la France un traité de non-double imposition. Le 12 ème accord de ce genre signé par ce pays, ce qui lui permet de sortir de la liste grise de l’OCDE concernant les juridictions non coopératives en matière fiscale. En effet, en dépit de la forte résistance de certains secteurs, et tout en préservant sa spécificité de plate-forme régionale continuant à attirer des capitaux étrangers, le Panama a fait évoluer sa législation fiscale.

Impôts sur les Propriétés – Impôts Fonciers

Lors de l’achat d’une propriété au Panama, il y a des questions qui viennent à l’esprit. L’une de ces questions est le montant de la taxe foncière à payer à l’Administration Panaméenne. Celle-ci est régie par les articles 763 et 767 du Code des Impôts.

Jusqu’à la fin de l’année 2018….les propriétés sont exonérées de la Taxe Foncière jusqu’à une valeur de 30 000 US$.

A partir de 2019 les propriétés de 0 à 120.000 US$ seront exonérées de Taxe Foncière :

Selon la Loi 66 de 2017 qui modifie les articles du Code Fiscal, en matière de Taxe Foncière (Impuesto de Immeuble) et dicte d’autres dispositions.

Il s’agit des Biens Immobiliers dont la base imposable, composée par le terrain, le bâtiment et les améliorations n’excèdent pas la valeur cadastrale de 120.000 $ et constituent le Patrimoine Familiale Tributaire ou le Logement Principal.

$0 – $120.000 = Exonération

$120.001 – $700.000 = 0.5%

Depuis janvier 2019, toute propriété dont la valeur est inférieure à 120 000 $ US est exonérée de la Taxe Foncière. De même, l’article 58 de la Loi 41 de 2004 a été modifié pour Panama Pacifico, créant ainsi un régime spécial pour l’établissement et la mise en opération du Secteur Économique Spécial (Área Económica Especial PanamáPacífico) et permettant l’exonération de la Taxe Foncière et de la Taxe de Transfert de Biens Immobiliers. L’Exonération sera dorénavant pour une durée de 30 ans pour les entreprises qui acquièrent des Biens Immobiliers dans le secteur de Panamá Pacifíco, à partir du 1 er Janvier 2019.

 

Reset password

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.

Powered by Estatik
langage »