Météo
  • Paris
PARIS
  • Panama City
PANAMA
 

The Economist prévoit une croissance de 11% du PIB panaméen et une augmentation du chômage à 13%

 

Après une grave récession provoquée par le coronavirus (SRAS-CoV-2) en 2020, The Economist prévoit une croissance de 11 % du PIB (produit intérieur brut) du Panama et une hausse du chômage à 13 %.

« Soutenus par une reprise de l’activité mondiale, nous estimons que le PIB réel (du Panama) augmentera de 11 % en 2021, malgré un début d’année faible provoqué par une deuxième vague de cas de coronavirus et le blocage en janvier et février, lorsque la production a chuté de 12,2 % d’une année sur l’autre », a précisé The Economist dans son récent rapport.

Ses prévisions de rebond supposent qu’un lancement régulier de vaccins permettra à l’activité, à la construction et aux communications de reprendre après les graves impacts de l’année dernière, note la publication.

Il souligne qu’en 2020, les mesures visant à stopper la propagation du coronavirus ont déprimé la demande intérieure et extérieure, ce qui a freiné la croissance du Panama, considéré comme l’un des pays à la croissance la plus rapide de la région, ce qui a entraîné une contraction du PIB du pays de 17,9 %, selon les chiffres du contrôleur général.

The Economist souligne que la consommation et l’investissement privé stimuleront la reprise, mais prévient que l’ampleur et la nature de la récession provoquée par la pandémie entraveront les perspectives de croissance.

Dans ce contexte, il a déclaré: « Les revenus des ménages ont été fortement affectés par la stagnation de l’activité économique. Nous estimons un taux de chômage moyen de 13 % en 2021 ».

Pour le consultant en emploi René Quevedo, il s’agit d’une prévision de chômage « très optimiste », puisque le taux (de chômage) s’est élevé à 18,5 % en 2020, selon les chiffres du contrôleur.

The Economist note en outre que « l’activité économique continuera d’être déprimée en raison des tendances sectorielles (le tourisme ne générera qu’une faible reprise) et des dommages permanents aux bilans des entreprises, de sorte que la consommation ne se redressera pas complètement au cours de la période de prévision ».

En revanche, l’activité dans la mine Copper Panama « s’accélérera », après les interruptions provoquées par la pandémie. La mine devrait produire plus de 330 000 tonnes de cuivre et 145 000 onces d’or troy par année d’ici 2023.

Il a souligné que l’activité minière, conjuguée à une augmentation des projets de travaux publics et à l’expansion du métro dans la capitale (Panama City), qui devrait être achevée en 2025, stimuleront les investissements du pays.

Mais les retards dans d’autres projets, y compris la construction d’un nouveau pont sur le canal de Panama (d’une valeur de 1,5 milliard de dollars) pourraient empêcher une croissance plus rapide.

En supposant un environnement extérieur plus stable, The Economist prévoit que la croissance du PIB se consolidera en 2022, augmentant de 8 % et se stabilisera en 2023-2025 à 3,6 %.

La reprise du commerce mondial stimulera le secteur des services (en particulier les transports), qui restera un pilier de l’économie, selon The Economist.

Le cuivre, le Panama et les grands projets d’infrastructure stimuleront respectivement l’exploitation minière et la construction. En particulier, l’augmentation de l’activité minière soutiendra la diversification des services du Panama.

Publié le 19 mai 2021 laestrella.com.pa



Reset password

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.

Powered by Estatik
langage »